Un très très bon thriller par un nouvel auteur !
J’avais bien apprécié le premier ouvrage de Duncan Falconer « En première ligne » qui nous faisait le récit de son parcours au sein du SBS (Special Boat Service) britannique, unité de forces spéciales issue des fusiliers marins de Sa Gracieuse Majesté.
Avec « L’otage », Duncan Falconer nous livre son premier roman. Et bien c’est un vrai succès ! Tant dans la construction de l’intrigue que dans la description des scènes d’action ou dans la profondeur des personnages; pour un premier thriller, Falconer s’en sort plus qu’honorablement.
Cela lui permet de rejoindre, haut la main, le duo d’anciens des forces spéciales britanniques Andy McNab et Chris Ryan qui s’étaient lancés, avec succès, dans l’écriture après avoir quitter le service actif, eux, au sein des SAS.
La lutte contre l’IRA, à la base de l’expérience professionnelle de Falconer, constitue le cadre principal du récit. Mais on naviguera de la verte Irlande aux côtes britanniques en passant par Paris à la recherche d’une taupe au sein des services de renseignements britanniques.
On ne s’ennuie à aucun moment le suspens est permanent et les personnages sont bien campés.
Vivement recommandé pour les amateurs du genre.