La biographie n’est pas un genre historique comme les autres. Au delà des faits historiques, l’auteur cherche à bâtir le profil psychologique, l’évolution de l’homme de son enfance à sa mort, à situer l’homme dans son temps.
A la lecture de ce Lyautey, il va sans dire que l’auteur, Arnaud Teyssier a la passion de son sujet mais aussi de son époque. Pour pénétrer son sujet, il a été particulièrement aidé par Hubert Lyautey en personne car ce dernier a laissé une correspondance plus qu’abondante, quoique expurgée par lui même et par son neveu, Pierre Lyautey, son exécuteur testamentaire.
La personnalité riche et complexe de Lyautey constitue bien la trame de l’ouvrage; en cela, ce livre est une bonne biographie. Au delà de sa discipline militaire, Lyautey s’intéressait beaucoup aux arts et lettres mais aussi à la politique. Il fut d’une grande activité épistolaire et sa fréquentation des salons, de par le monde, a été régulière. Arnaud Teyssier va donc nous offrir un tour de plus de 50 ans dans les arcanes de la pensée et de la vie politique de la IIIème république.
Evidemment, le sujet reste toujours centré sur la vie militaire du maréchal qui va voir sa vie basculer vers les colonies sur le tard mais avec un maître indiscutable en la personne de Joseph Galliéni tant en Indochine qu’à Madagascar. Le Maroc sera la grande aventure de sa vie car, Résident Général, il en sera le maître, le bâtisseur, l’ordonnateur, loin de Paris mais tout en respect des habitants, des institutions politiques et judiciaires ainsi que du mode de vie traditionnel. La dynastie régnante au Maroc et le pays moderne doivent beaucoup à Lyautey.
Etrangement, c’est sur cette partie que l’ouvrage m’a le plus laissé sur ma faim. J’attendais plus car le fait marocain est tellement déterminant dans la vie du personnage.
Au final, j’ai refermé ce livre avec une grande satisfaction. Celle d’avoir été mené dans une époque, auprès d’un figure importante de l’expansion coloniale française.
Une biographie « écrite à l’ancienne », avec du style et de la passion, par un auteur connaissant bien son sujet, sûrement trop proche des idées de Lyautey mais comment rester indifférent à une telle personnalité !
Lyautey. Une biographie d’Arnaud Teyssier aux éditions Perrin en 2004. Avec un cahier photos en n/b, 4 cartes hors texte, une belle biographie commentée et un index. 468 pages.
A noter que l’ouvrage a été réédité en 2009, toujours par les éditions Perrin, dans sa collection de poche « Tempus ».