Il avait dit qu’il n’y retournerait que réduit en cendres larguées sur Dien Bien Phu.
Le général Bigeard, alors chef de bataillon au 6ème BPC, a fait le voyage 40 ans après en 1994.
40 ans après les combats héroïques de Dien Bien Phu et l’abandon de l’Indochine française au Vietminh.
Ce superbe album photos est l’occasion pour cet officier emblématique de revenir sur ses différents séjours en Indochine. L’album alterne photos d’époque et photos du séjour en 1994.
Une grande partie du texte provient des mémoires de Bigeard déjà publiées sous le titre « Pour une parcelle de gloire ». On retrouve la plume alerte et directe de cet officier qui a traversé la drôle de guerre, la Libération, l’Indochine et l’Algérie.
On reprochera à l’ouvrage des approximations dans les légendes de certaines photographies. Pour le reste, la qualité de l’ouvrage (photos et cartes) est indéniable.
Aux éditions du Rocher en 2004.
bonjour,
cela concerne le livre « ma guerre d’Indochine ». à la page 139, une photo montre le lieutenant colonel Bigeard serrant la main du général Cogny. Cette photo est datée du 4 septembre 1954. Or le militaire qui salue, au premier plan semble être mon père, décédé à Hanoï en juillet 1953. Est-il possible que la photo ne corresponde pas au commentaire? Ne relate-t-elle pas l’arrivée au camp, en 1953, du général Cogny ?
je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me renseigner
M. Clerc
Bonjour,
Cela concerne le livre « ma guerre d’Indochine ». A la page 139, une photo montre le lieutenant colonel Bigeard serrant la main du général Cogny. Cette photo est datée du 4 septembre 1954. Or le militaire qui salue, au premier plan semble être mon père, décédé à Hanoï en juillet 1953. Est-il possible que la photo ne corresponde pas au commentaire? Ne relate-elle pas l’arrivée au camp, en 1953, du général Cogny ?
je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me renseigner
M.Clerc
@Monique
Bonjour Monique,
Cette photo est bien postérieure à Dien Bien Phu. Je ne peux identifier l’officier au premier plan mais on reconnait bien, au second plan, Pierre Langlais à son retour des camps vietminh également. Pour moi cette photo est bien de 1954.
Merci d’être passée par ici.