Le mois de mai 2015 va voir la rédition d’un ouvrage important sur la seconde guerre mondiale: les mémoires du maréchal allemand Erich von Manstein, l’un des tous meilleurs généraux de la seconde guerre mondiale.
A ma connaissance, ces mémoires n’avaient pas été réédités en langue française depuis… 1958 ! C’est dire. J’ai d’ailleurs le plaisir d’en avoir un exemplaire dans ma bibliothèque.
Evidemment, il s’agit de mémoires publiées durant la guerre froide par un officier important dans l’appareil nazi qui a cherché à couvrir la Wehrmacht des crimes du régime. Certes, mais s’il faut lire ce travail d’une manière critique, il n’en reste pas moins un témoignage de première main par l’un des acteurs majeurs de l’armée allemande.
Qui plus est, l’ouvrage est présenté par Pierre Servent qui a consacré à von Manstein un ouvrage paru récemment dans la collection « Maîtres de guerre », toujours aux éditions Perrin.
Enfin, pour rappel, il existe une bibliographie de ce personnage proposée par Benoît Lemay en 2006, encore aux éditions Perrin !
Dommage de n’avoir pas gardé le titre d’origine, « Victoires perdues », car à la fois c’est un bon titre, et car Manstein publie plus tard un second texte de souvenirs qui porte sur la période jusqu’en 1939. Titrer « Mémoires » porte légèrement à confusion.
http://www.amazon.de/Aus-einem-Soldatenleben-1887-1939/dp/B0000BLAWX/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1433008703&sr=1-4
Mais peut-être que cette ré-édition comprend en fait les 2 volumes?