Ok, le personnage n’a pas arrêté de défrayer la chronique depuis les années 80. Il n’en reste pas moins que Paul Barril a joué un rôle déterminant dans la mise en place du G.I.G.N.

A ce titre, cet ouvrage, publié en 1984, présente de nombreux points d’intérêt:

  • la vocation de son auteur pour la Gendarmerie
  • la création du G.I.G.N et ses méthodes d’entraînement
  • sa position dans la Gendarmerie nationale et ses points de frottements avec la Police Nationale (avant la création du Raid en 1985 d’ailleurs)
  • les premières missions, pas toutes très connues d’ailleurs comme les missions sur des situations de forcenés.

Pour Paul Barril, tout semble se compliquer sérieusement avec la mise en place de la cellule anti-terroriste de l’Elysée (sous François Mitterand) en 1982. Puis ce sera « l’affaire des Irlandais de Vincennes ». A partir de cette époque, l’ouvrage se concentre à la fois sur des critiques assez acerbes et sur un plaidoyer pro-domo.

L’ouvrage se termine sur une analyse rapide du terrorisme et de la lutte contre celui-ci. Pour rappel, nous sommes en 1984.

Bref, Paul Barril fut un grand gendarme, initiateur de pas mal d’innovations dans un corps qui n’y était guère propice et confronté à une guerre des polices bien peu utile face aux missions de sécurité publique… Et pour le reste, ensuite, ce fut une autre histoire !

Intéressant sur le GIGN et la Gendarmerie Nationale.

Aux Presses de la Cité en 1984. Avec un cahier photos hors-texte, des annexes. Le tout en


Partager