Sujet passionnant, résultat quelque peu décevant.
Jean Tulard est incontestablement l’un des tous premiers historiens français de Napoléon et de l’Empire. Celà fait plus de quarante ans qu’il étudie son personnage et sa place dans l’histoire.
Il nous propose ici de nous concentrer sur l’homme placé à des moments où sa destinée eut pu basculer. La quatrième de couverture de cet ouvrage était alléchante, je cite: « le tour de force à la hauteur de l’auteur et du sujet… » Et bien non, le résultat est décevant.
L’érudition est toujours là, les moments choisis sont les bons, alors que manque-t-il ? Du souffle, de l’épique, un rythme que Jean Tulard n’arrive pas à recréer. Il eut fallu, à ces moments déterminants de la vie de Napoléon, mieux mettre en perspective les alternatives possibles, ses choix naturels et les conditions de la prise de décision. L’idée qui soutendait l’ouvrage était vraiment innovante, Napoléon méritait mieux.
On appréciera malgré tout la connaissance de Jean Tulard et la bibliographie sommaire, de qualité comme toujours, à la fin de chaque chapitre.
622 pages aux éditions Fayard en 2006.