Night Drop (Battles Magazine) est un wargame intéressant à plus d’un titre:
- Il est signé Laurent Closier à la conception et Olivier Revenu au design
- il simule tout d’abord les premières heures de la 82nd Airborne Division derrière Utah Beach le 6 juin 1944 – une situation finalement peu simulée
- Night Drop est un cadeau offert aux abonnés du magazine Battles Magazine – c’est rare, original – autant le dire !
- Night Drop, malgré qu’il soit offert, est un vrai wargame intelligent, bien conçu et magnifiquement produit donc une simulation tout sauf baclée !
- Les composants sont en effet magnifiques. La carte rend très bien le paysage coupé, l’important du Merderet et des routes, l’ambiance de nuit est particulièrement bien rendue dans le choix des couleurs. Les pions sont très beaux également, ils ressortent bien sur la carte. Par contre, je les trouve un peu trop épais à mon goût. Cette épaisseur sur des pions, qui plus est, vernis rend les empilements parfois délicats. Mais rien de grave en soi ! 😉
- Le système de jeu est vraiment très bien foutu: Laurent Closier a très bien rendu les deux phases nécessaires à une bonne simulation d’un assaut aéroporté: le regroupement des sticks au sol puis les assauts pour les aéroportés américains; la dispersion et l’élimination de sticks par les forces allemandes puis la défense de points d’appui fermés. Cela est très bien rendu par un système de règle qui plus est simple ! Bien fait !
- Autre point fort de cette simulation, les conditions de victoire non connues avec précision par les deux adversaires. En fait, la connaissance de celles-ci augmente au fur et à mesure des tours. Ce n’est vraiment qu’au dernier tour qu’on sait si les objectifs sont atteints ou non. Là aussi c’est excellent !
- J’ai fait deux parties solo et une partie avec un adversaire: il est clair que le système trouve toute son intelligence dans le jeu à deux en raison des conditions de victoire inconnues. On pourrait croire que les américains vont l’emporter systématiquement mais ce n’est pas vraiment le cas. Bien gérer la position des renforts, tenir les routes le plus longtemps possible pour l’allemand me semble essentiel au succès de ces derniers. Pour les Américains, un regroupement rapide pour des assauts tout aussi rapides me semble déterminant.
Je ne suis pas amateur de micro/mini jeux mais là, l’auteur a vraiment produit un wargame qui réunit bien des qualités. Donc mes félicitations à Laurent Closier et à Olivier Revenu.
A noter que Laurent Closier est aussi l’auteur de Phantom Fury, un wargame solo sur la bataille de Falloujah édité par Nuts ! Publishing. J’ai participé aux pré-tests et j’ai particulièrement apprécié ce design également. Commentaire sous peu.
Bon maintenant pour se procurer Night Drop, il faut s’abonner à Battles Magazine. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ! 😉
Tu vois que ça existe les bons petits jeux ^^
Seulement quand le concepteur est bon ! Et Laurent Closier est bon ! 😉