Franchement, je me suis fait avoir !
En fait, avec un tel titre, on ne sait pas bien à quoi s’attendre: une « histoire vraie » qui « aurait inspiré » le personnage de M dans les différents films sur James Bond tous plus délirants les uns que les autres. Délirant au sens de la réalité de l’espionnage, évidemment ! 😉
En fait la magie fonctionne, on cherche James Bond, le MI6 et le « permis de tuer » et on se retrouve dans l’entre deux-guerres, au sein du MI5 naissant (contre-espionnage) pour pénétrer les mouvement communistes et fascistes sur le sol britannique. La narration journalistique très british de l’auteur n’y est pas pour rien et on découvre un personnage central efficace mais déroutant, Maxwell Knight, le vrai « M » !
De fait, je n’ai quasiment pas lâché le bouquin tant l’auteur nous fait partager son enquête en profondeur car malgré que le sujet soit déclassifié, il restait quand même de sacrées zones d’ombre, ce qui est la moins des choses quand on parle du contre-espionnage ! Très instruction sur les techniques d’infiltration, le rapport agent et officier traitant et l’aspect judiciaire des enquêtes dans les démocraties occidentales.
Superbe moment de lecture que nous propose Mareuil Editions !
430 pages, un cahier photos n/b, avec notes et bibliographie choisie. Octobre 2018. Mareuil Editions.