Fin octobre est paru un nouvel opus dans la collection « Maîtres de guerre » des éditions Perrin.
Pour rappel, cette collection dirigée par François Kesraudy et Yannis Kadari, vise à nous proposer les portraits de chefs de guerre de la seconde guerre mondiale au moyen d’un texte ramassé et d’une iconographie abondante. J’ai déjà commenté plusieurs ouvrages de la série: Montgomery, Patton, Hitler, Manstein. Pour rappel, pour les directeurs de la collection, il ne s’agit pas d’un vrai travail biographique. J’ai du mal pour ma part à ne pas associer ces ouvrages à ce genre littéraire ! 😉
C’est ici François Kersaudy qui s’attaque à un personnage mythique de l’US Army, de la guerre du Pacifique à la guerre de Corée. Douglas MacArthur: un personnage haut-en-couleurs, fort en gueule. C’est bien évidemment dans la dimension stratégie militaire qu’on attendra ce général réputé pour ses « sauts de puce » dans le Pacifique sud et pour son « coup de revers » à Inchon en Corée.
Une « biographie » attendue car il en existait bien peu en français si ce n’est le gros travail réalisé par William Manchester dont l’édition française date de 1992.
A suivre !
MacArthur, l’enfant terrible de l’US Army. François Kersaudy. Dans la collection « Maîtres de guerre » aux éditions Perrin. 400 pages. Octobre 2014.