J’avais une grosse attente sur cet ouvrage: le rôle joué par l’or et l’argent dans l’histoire de l’antiquité à nos jours.

On allait parler des mines, de l’extraction, des échanges à travers le monde, des buts de conquête. Bref, une approche passionnante rarement couverte dans l’histoire classique. La préface de Jacques Attali: « Il faut absolument le lire pour comprendre la réalité de l’économie. » semblait confirmer l’intérêt de ce texte.

Vous avez déjà compris que j’ai eu une certaine déception à la lecture de l’ouvrage. Pas sur le fond car les connaissances d’Alesandro Giraudo sur le sujet sont certaines mais plus sur la forme. En fait, le texte de 166 pages est constitué de 28 chapitres plutôt courts  et parfois assez déconnectés les uns des autres. J’ai eu l’impression en fait de lire des articles de presse. Qui plus est, quand l’auteur sort de ses compétences, ses appréciations historiques sont parfois erronées.

Malgré cette déception, j’ai beaucoup appris et la mise en perspective économique a éclairé d’une dimension bien passionnante les événements historiques sur 2500 ans. Cet ouvrage a toute sa place dans une bibliothèque consacrée à l’histoire et à la géopolitique.

Or, argent et folies des grandeurs. Allessandro Giraudo. Aux éditions Economica en décembre 2016. 166 pages.

 

 


Partager