J’ai profité de l’été pour visionner cette série TV US consacrée aux opérations militaires en Irak. Elle concerne visiblement les opérations postérieures à l’offensive éclair de 2003 qui vit l’armée irakienne s’effondrer en trois semaines.
Visiblement dotée de moyens limités, la série se concentre sur un groupe de combat de la 3rd Infantry Division engagée dans les opérations de stabilisation. La particularité de la série est de mettre en avant à la fois la situation vécue par ces hommes et ces femmes en Irak mais aussi celle vécue par leurs proches aux USA et par les blessés rentrés au pays. Un intéressant parallèle qui finalement met l’engagé américain en prise avec des opérations de combat, des situation de pacification et avec l’arrière, au pays.
Si les équipements utilisés peuvent surprendre les spécialistes (hummers et camions non blindés par exemple), les situations décrites restent plausibles et on se prend rapidement à suivre avec intérêt l’évolution des personnages au cours de leur « tour » en Irak. A souligner, la présence de femmes en zones de combat, ce qui n’est pas fréquent dans les fictions jusqu’ici.
Une petite série qui se laisse regarder sans déplaisir.