Ambiance…

J’ai du mal à caractériser autrement cet ouvrage.

Pour ceux qui s’intéressent, comme moi, à l’Afrique et aux relations des pays africains avec l’ancienne puissance coloniale française, il apportera des éclairages, des angles de vue sur ce qui fait les rapports d’affaires d’aujourd’hui entre les pays concernés avec son lot d’intermédiaires pas toujours respectables.

L’ouvrage commence par nous raconter la jeunesse de l’auteur passant rapidement des mouvements d’extrême droite parisiens à la guerre du Liban puis aux mercenaires de Bob Denard aux Comores. La tableau est planté. On retrouve ensuite Patrick Klein passant de pays en pays dans un monde des affaires où matières premières, équipements divers mais souvent militaires, armes et pierres précieuses semblent constituer l’essentiel.

Et là, on passe d’un contrat à un autre, on croise les services de renseignement, les marchands en tous genres, les officiels, les officieux, les officines…

A certains moments, on pourrait croire à l’affabulation mais les lettres de créance de l’auteur en fin d’ouvrage nous rappellent à la réalité.

En fait, beaucoup de choses sont affirmées mais bien peu prouvées. Discrétion oblige ?

A défaut d’avoir pu suivre un fil conducteur, l’auteur nous livre une ambiance d’un monde parallèle très présent en Afrique. Non la Francafrique n’est pas (encore) morte…

L’ouvrage se termine par un plaidoyer des convictions politiques de l’auteur sur le monde, l’Afrique et son pays, la France, à laquelle il reste attaché mais sans aucun optimisme.

Bref, un ouvrage pour quoi faire ? J’ai eu du mal à le cerner. Intéressant… pour l’ambiance !

😉

Par le sang des autres, coup d’état d’âme de Patrick Klein. Avec copies de documents et un cahier photos. Aux éditions du Rocher en août 2013.


Partager