Une fois plus, Marie-Danielle Demélas m’a surpris !
J’avais découvert, et de bien belle manière, les premiers travaux réalisés par Marie-Danielle Demèlas sur les parachutistes en Indochine. J’avais d’ailleurs souligné qu’il manquait une suite. C’est fait !
L’auteur va gérer les années 1954 à 1958 en alternant histoire chronologique et thèmes en profondeur comme les unités « blizzards », les rappelés, la formation des unités, les paras nord-africains et sénégalais, les commandos, les figures, l’apport de l’hélicoptère et j’en passe…
C’est superbement fait, tout en recul et en nuances, j’ai même découvert bien des aspects que je ne connaissais pas ! Ça change des mémoires des Anciens !
Franchement, un travail d’historien exceptionnel qui fait de cet ouvrage l’un des plus sérieux et complets sur les paras d’Algérie, pas moins que ça !
J’ai bien compris, ce coup-ci, que l’auteur n’en resterait pas là et qu’elle va nous emmener jusqu’à la fin de l’Algérie Française.
On attend ça avec impatience.
Indispensable dans toute bibliothèque consacrée aux aéroportés ou à la guerre d’Algérie.
Aux éditions Vendémiaire en février 2021. 696 pages, cartes, un cahier photos n/b et couleurs, des notes abondantes et précises, un index, sources et bibliographie.