parachutistes-en-indochine-marie-danielle-demelas

J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la guerre d’Indochine: études, mémoires, biographies.

Mon oeil a été récemment attiré sur le livre proposé ici lors de la lecture d’une recension dans l’un des magazines francophones spécialisés en histoire militaire: Ligne de front n°63.

Je reconnais une appréhension initiale, l’auteur étant  une enseignante-chercheuse au CNRS, Marie-Danielle Demélas. Pour être clair, sur les quarante dernières années, j’ai trouvé les pensionnaires du CNRS bien souvent « militants engagés d’un rêve qui bouge »…

Et bien, cet ouvrage est une bien intéressante synthèse sur les parachutistes d’Indochine:

  • contexte de la création des bataillons métropolitains, coloniaux et de Légion Etrangère
  • indigence du recrutement, de la formation et des équipements dans l’immédiat après seconde guerre mondiale
  • spécificités du recrutement, ambiance et conditions de vie
  • une grosse partie de l’ouvrage est consacrée aux opérations sans rentrer dans le détails: pompiers au secours des postes, opérations épuisantes et peu utiles, dispersion des compagnies,…
  • un beau chapitre concerne la bataille de Dien Bien Phu, pas faite pour le combat des aéroportés mais oh combien ossature de leur légende !

Par contre, j’ai trouvé que les pages consacrées aux camps viets sortaient un peu du contexte car non spécifiques aux paras. Mais il fallait bien en parler…

J’ai regretté aussi une non projection dans les débuts de la guerre d’Algérie car l’Indochine éclaire particulièrement le rôle des régiments paras dans ce conflit d’Afrique du Nord.

Au final, je le répète, une excellente synthèse pour ceux qui ne souhaitent pas se coltiner les nombreux ouvrages publiés depuis plus de 60 ans sur les paras d’Indochine !

Avec notes abondantes et intelligentes, chronologie, index, bibliographie abrégée et un cahier photos.

Aux éditions Vendémiaire en mars 2016. 378 pages.

 

Partager