Historique bien complet des 200 opérations aéroportées et des centaines d’opérations terrestres réalisées par les unités parachutistes durant la guerre d’Indochine.
Historique complet des évolutions et des combats des unités parachutistes durant la Guerre d’Indochine.
Utilisées parfois comme troupes de secteur, les unités parachutistes vont croitre puis être engagées en tant que troupes de réserve générale sur les principaux points chauds du conflit en Indochine. Elles seront régulièrement renforcées jusqu’à leur rôle héroïque dans la cuvette de Diên Biên Phu.
La légende des paras français est bien née en Indochine.
L’ouvrage de Jean-Pierre Pissardy décrit de manière très complète et chronologique toutes les opérations des troupes aéroportées de 1944 à 1954. L’ouvrage est abondamment illustré de photos en noir/blanc. Il comporte également 45 cartes en fn d’ouvrages. A noter également une table des abréviations et un index des noms propres bien complet. L’ouvrage est préfacé par Romain-Desfossés, une légende des paras français.
Je ne peux m’empêcher de citer la dédicace de l’ouvrage bien dans l’esprit Para Légion: « Au lieutenant Garin de la 8ème compagnie du 2ème BEP grièvement blessé lors de la contre-attaque sur « Huguette » à Diën Biën Phu le 23 avril 1954, qui, plutôt que de risquer la vie des hommes se portant à son secours, se tira une balle dans la tête. » Tout est dit.
Indispensable sur le sujet.