Les Canadiens de la première guerre mondiale à l’honneur.
Tous les amateurs d’histoire de la première guerre mondiale connaissent la commune belge de Passchendaele qui fut l’enjeu d’âpres combats durant l’année 1917.
Cette bataille sert de cadre à ce bon film canadien qui réussit à nous narrer bien des aspects du conflit au travers d’une histoire d’amour somme toute classique.
Les aspects couverts sont:
- l’âpreté des combats et des attaques sous les tirs d’artillerie
- les traumatismes psychologiques liés au combat
- le processus de recrutement des volontaires canadiens pour combattre en Europe
- la difficulté des canadiens de souche allemande dans leur pays d’adoption
- les rapports entre les militaires au combat et les civils au pays
Si on ajoute la beauté des paysages canadiens, le jeu des acteurs et la qualité de la réalisation, on obtient finalement un film de qualité.
Quatre mille canadiens sont morts à Passchendaele. Rappelons que le Canada a perdu 65.000 hommes et a eu 150.000 blessés au combat durant ce conflit.
Je suis en train de le regarder ce film.
Sidéré par la violence des combats et les traumas psychologiques
subis par les combattants…
Une interprétation des personnages autant civils que militaires qui mets bien dans le contexte (même si…), en tous cas, je préfère ce genre de films où la véracité des faits semble probable aux reconstitutions « reenacting » comme on en voit sur la guerre de sécession.
Oui, en plus des néo zélandais et des australiens (« into the bastards » oblige), il y avait beaucoup de canadiens…chose un peu oubliée..(pour ma part) et qui donne d’ailleurs un sacré argument pour défendre les canadiens de leurs détracteurs US (peureux comme un français)…après 4 ans de WWI en Europe, pour eux, c’était clair que c’était pour beaucoup la « der des der »…
@Leis: il y a encore de bons films de guerre qui sont produits mais on ne les voit pas vraiment sur nos grands écrans… dommage… Souvenons nous de tous ces alliés morts sur la terre de France… et de Belgique…