J’adore les biographies mais je quitte rarement le domaine de l’Histoire. Je ne sais pourquoi j’ai été tenté par celle-ci, consacrée à une figure de la littérature française: Paul Morand dont je n’ai jamais lu le moindre ouvrage.
Et bien m’en a pris car tant le sujet que son traitement par Pauline Dreyfus m’ont intéressés. 😉
Ce qui est intéressant avec Paul Morand, c’est qu’il est l’homme d’une époque, un auteur prolixe toujours à la recherche de revenus pour financer son train de vie, un diplomate dilletante qui va se fourvoyer dans la France de Vichy et connaître l’exil avant de revenir en France pour atteindre son Saint-Graal: entrer à l’Académie Française.
En près de 500 pages, Pauline Dreyfus nous dresse un portait très fin de son sujet, je dirais même intime car elle l’a côtoyé par son milieu familial. Malgré cela, le portrait est sans complaisance et toujours bien en relief. J’ai tout aussi été charmé par sa description ciselée de la haute société parisienne du début du siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Elle nous fait partager aussi les rapports des écrivains entre eux mais aussi avec les éditeurs. Pour qui aime les livres, c’est évidemment une approche très intéressante.
Sincèrement, je sors de cette lecture avec une certaine délectation d’autant plus que le style d’écriture est de qualité.
Franchement, une bien belle découverte. Merci à l’auteur et aux éditions Gallimard !
Paul Morand par Pauline Dreyfus. aux éditions Gallimard en novembre 2020. 496 pages avec notes, un index et un cahier photos hors-texte.