Francis Fukuyama nous livre ici un essai salutaire sur les néo-conservateurs américains. Mouvement de pensée, think tank ? Il est clair que ses chantres auront particulièrement accompagné la politique américaine de l’ère Reegan à l’ère G.W. Bush. La vision que nous en avons, de ce côté de l’ATlantique, est particulièrement négative. Mais connaissons nous bien les néo-conservateurs américains ?
Au delà de la description racoleuse de la 4ème de couverture, Francis Fukuyama nous livre ici un essai sur les origines, la pensée et l’évolution du mouvement néo-conservateur américain.
On ne peut taxer Fukuyama d’être proche de ce courant; ce qui ne peut que rendre son analyse rigoureuse crédible sur celui-ci… Loin de la férocité et de l’anathème, Fukuyma nous trace la genèse de ce mouvement intellectuel, sa transformation en un think tank sur lequel se construira la stratégie géopolitique américaine du début du XXIème siècle.
Si on en voit les limites aujourd’hui, il ne faut ni en enterrer les concepts ni croire que la fin de l’influence des néo-conservateurs pourrait tout régler.
Merci, Mr Fukuyama et merci à Grasset pour cette traduction !
91 pages chez Grasset et Fasquelle en 2006.