Passionnante enquête sur la science nucléaire des nazis.
Opus numéro 1 dans la collection « Mystères de la guerre » pilotée par Jean Lopez, cette étude historique porte sur le développement de l’industrie nucléaire allemande jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Il s’agit en fait d’une enquête passionnante tant sur les avancées technologiques que sur les buts poursuivis mais aussi sur les hommes qui firent avancer ce programme.
On y découvre les pistes multiples suivies, les motivations et les querelles de personnes mais également le fait qu’au moins un essai d’explosion nucléaire aurait eu lieu sur la fin de la guerre. Ce que j’ignorais complétement !
La fin de l’ouvrage consacrée à la connaissances du sujet par les Alliés n’est pas moins intéressante avec les missions anglo-saxonnes et soviétiques en charge de la chasse aux équipes et aux équipements allemands à la toute fin du conflit.
Au final, une excellente étude de 120 pages sur un sujet qui pouvait être ardu. On peut souligner la qualité de rédaction de l’auteur qui a rendu les faits compréhensibles pour les non scientifiques et son enquête réellement passionnante !
Pourquoi Hitler n’a pas eu la bombe atomique. Nicolas Chavassus-au-Louis. Editions Economica en Juin 2013.