Au sommaire:

  • Le 3ème RIMA en Kapisa: retour d’expérience des marsouins. Pascal Le Pautremat, comme à l’accoutumée, nous livre une analyse très précise de l’engagement du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (3ème RIMA) sur le théâtre d’opérations afghan. Plus qu’un texte classique accompagnant le cahier photos, il s’agit une d’une analyse en profondeur de la mission confiée au GTIA « Taskforce Korrigan » du colonel Francis Chanson. En effet, les missions évoluent et les missions de combat se font désormais dans le cadre de la doctrine de la stabilisation.  Dans ce cadre, l’auteur met bien en avant l’importance du soutien médical aux populations et le soutien à l’économie locale par la construction d’une nouvelle route. On peut faire ici un parallèle évident avec l’évolution des missions de l’armée française durant la guerre d’Algérie. Les missions de combat sont également couvertes de la préparation en France jusqu’à la réalité sur le terrain. En conclusion, Pascal Le Pautremat se penche sur le processus de retour dans l’hexagone, sujet rarement traité. Il est clair que quand des auteurs comme Pascal Le Pautremat signe des articles, la revue Raids prend un sérieux boost au niveau de la qualité ! A renouveler !
  • Dossier Djibouti: le CECAP aujourd’hui. Un article de Jean-Marc Tanguy consacré au au centre d’entraînement au combat d’Arta Plage, institution de légende de la préparation au combat de le Légion Étrangère ! la mission du centre évolue vers la préparation à la contre-rébellion et au théâtre afghan.
  • Le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Un article de Jean-Marc Tanguy consacré au 4ème RHFS engagé régulièrement dans toutes les opérations extérieures depuis 1993. Organisation, équipement et difficulté à maintenir les effectifs.
  • La menace des snipers talibans en Afghanistan. Un article de Charles Drouhin. C’est vrai qu’on parle depuis quelques temps de cette menace croissante dans les portées 400 à 700 mètres. Charles Drouhin fait le point sur la réalité de ce « sniping » taliban et sur les contre-mesures adoptées particulièrement par les britanniques. A noter le nouveau record mondial de sniping: 2.475 mètres et il n’est pas détenu par un taliban… Très intéressant !
  • L’Army Ranger Wing a trente ans. Un article de Sean McDermid sur la composante Forces Spéciales de l’armée irlandaise.

Partager