Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. depuis 1984.
Ses reportages l’ont conduit vers l’Afghanistan et le Pakistan de 1986 à l’automne 2010: il a connu, en Afghanistan, la guerre soviétique, la guerre civile, le pouvoir des talibans, la guerre des Occidentaux. C’est avec l’œil et la plume du journaliste qu’il nous livre son analyse de la situation en Afpak dans son dernier ouvrage: Retour à Peshawar.
S’il ne s’agit clairement pas d’un ouvrage géopolitique, tout un chacun y trouvera les clés principales de compréhension de ce qui se passe dans cette région du monde depuis 25 ans.
Parmi les sujets couverts:
- Peshawar sur 25 ans
- les élections générales en Afghanistan
- ls motivations d’un taliban kamikaze
- la personnalité et la stratégie du général McChrystal débarqué depuis
- les talibans d’hier et d’aujourd’hui
- le décalage entre temps médiatique en Occident et temps politique en Afghanistan
- le rôle des influences tribales dans la non construction d’un état afghan
- les lourdeurs de la coalition tant sur le plan civil que militaire
- une analyse intéressante sur la fuite et la clandestinité d’Oussama ben Laden depuis maintenant près de 10 ans
Si le style est celui d’un grand reporter, l’ouvrage de Renaud Girard nous livre son expérience d’un Orient qu’il connaît bien désormais.
L’ouvrage finit sur un intéressant chapitre consacré à « Quand et comment sortir de l’Afghanistan ? ». Et je ne peux m’empêcher de partager sa conclusion: « N’ajoutons pas, comme au Vietnam, une deuxième erreur à l’erreur initiale. L’engagement massif et irénique de l’Occident en Afghanistan fut certes une erreur. Mais un départ précipité en serait une aussi, sans doute encore plus grave. La prochaine fois que je retournerai à Peshawar, j’espère que je pourrai à nouveau y marcher la tête haute. »
Aux éditions Grasset en 2010.