Le Rwanda, encore et encore…

Cela fait plus de 10 ans que ce sujet revient régulièrement sur ma table de lecture. En fait, depuis la découverte de « Noires fureurs, blancs menteurs » de Pierre Péan en 2009. Ce fut d’ailleurs mon premier ouvrage de cet auteur. Et depuis je me confronte régulièrement à ce sujet où la dimension géopolitique a largement été occultée par les enjeux politiques et médiatiques. Par ailleurs, j’avais déjà entendu parler de Charles Onana sans avoir lu un seul de ses ouvrages.

A près de trente ans des événements, l’auteur fait le point de ce dossier compliqué en l’engageant dans le temps long débordant largement sur l’avant et sur l’après génocide. L’opinion, argumentée, de l’auteur est que le FPR est responsable du déclenchement du génocide par l’attentat qui entraîna la mort des présidents rwandais et burundais en approche de l’aéroport de Kigali. Les massacres qui suivirent et l’avancée militaire du FPR créèrent les conditions du génocide et de l’opération Turquoise. L’armée française, engagée sur le terrain depuis 1991, fut bien la seule à y retourner sous mandat de l’ONU pour protéger les populations, gérer les épidémies et les conditions de survie des populations déplacées.

Tout le travail de Charles Onana va être de démonter les accusations du FPR, d’ONG occidentales et de médias occidentaux tentant d’imputer une co-responsabilité au pouvoir politique français et à l’armée française. Dans un deuxième ouvrage, « Carnages », Pierre Péan avait étudié également le rôle des puissances anglo-saxonnes dans cette politique de dénigrement de la France.

Le travail de Charles Onana est minutieux, parfois fouillis, répétitif et un peu rébarbatif. Je n’y ai pas vu de grandes révélations nouvelles et on est loin du style précis et alerte de Pierre Péan. Mais l’ouvrage fait le job, particulièrement en ce qui concerne des écrits récents.

Comme vous l’aurez compris, j’ai une préférence pour les travaux de Pierre Péan ou de Bernard Lugan sur ce sujet. Mais cet ouvrage aura sa place dans mon rayonnage de bibliothèque consacré à l’Afrique centrale !

Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise. Charles Onana. Aux éditions de l’Artilleur. En octobre 2019. 670 pages avec un carnet photos hors-texte et un index.

Partager