La guerre d’Espagne napoléonienne est assez peu couverte par les historiens français à l’inverse du travail important fait par les historiens britanniques ou espagnols.
Les éditions Economica ont donné la parole à Jean Tabeur pour nous relater les débuts de ce qui allait devenir « l’ulcère espagnol » de Napoléon.
Il est clair que les armées napoléoniennes aguerries et victorieuses allaient pour la première fois rencontrer des armées espagnoles faibles mais à la motivation nationale forte soutenues par une population complétement acquise à la lutte contre un envahisseur étranger. Dans l’époque moderne, ce conflit est une référence en matière de guerre asymétrique…
Au delà de son titre, cet ouvrage nous fait découvrir la genèse de l’implication de la France dans la politique espagnole, les débuts de l’insurrection et le symbole joué à deux reprises par la ville de Saragosse. Car cette ville et ses habitants furent bien des symboles majeurs de la résistance à l’envahisseur impérial. Les opérations des deux sièges sont bien décrites par le détail.
Le style de l’ouvrage est agréable, la narration facile à suivre, les sources bien décrites.
Avec un index des personnes, une bibliographie bien complète et 13 cartes et croquis.
Aux éditions Economica en 2011.
Achat recommandé.