J’avais lu, avec grand intérêt, le premier ouvrage de Vincent Arbarétier, « Rommel et la stratégie de l’Axe en Méditerranée » paru aux éditions Economica en 2009.
En 2012, chez le même éditeur, l’auteur nous propose une étude de cas bien intéressante illustrant les défaillances du système de commandement français durant l’ouverture de la campagne de France en 1940.
Pour Vincent Arbarétier, deux causes principales à la surprise stratégique et à l’exploitation aggressive allemande réalisée à Sedan:
- les transmissions: l’approche française repose sur un système statique principalement basé sur la téléphonie et la télégraphie avec une méfiance fort de la radiophonie en clair alors que les allemands jouent la carte de la radio à fond, tant au niveau tactique qu’au niveau opérationnel et également en inter-armes.
- le système de commandement: une doctrine française lente, basée sur le colmatage et l’emploi de feu d’artillerie massifs, avec un commandement de l’arrière alors que les Allemands ne définissent, au niveau stratégique, que les grandes lignes de la manœuvre, laissant aux officiers, sur le terrain et à l’avant des troupes, la possibilité d’exploiter les opportunités qui s’offrent à eux
Ces deux facteurs impacteront, dès l’ouverture du conflit, un mode de guerre rapide et percutant, voulu par l’Allemagne, et que les Français n’arriveront jamais à contrer malgré des combats parfois héroïques.
En 120 pages, hors annexes, le lieutenant-colonel Vincent Arbarétier, avec son expérience d’officier de transmission, nous propose une analyse fine et solidement documentée du sujet, passionnante de bout en bout.
L’ouvrage est régulièrement illustré avec une bibliographie et six annexes bien utiles. Bref, un must tant pour les amateurs de la campagne de 1940 que pour les passionnés de la « res militaris ».
Sedan 1940 ou la faillite du système de commandement français. Vincent Arbarétier. 152 pages aux éditions Economica en 2012.