Après la lecture de « Un guerrier non conventionnel » de Richard Marcinko, je suis tombé sur ce petit opus très « Navy Seals » également. Il s’agit en fait de dix règles de vie qu’a délivrées l’amiral Willam McRaven à la cérémonie de clôture de la promotion 2014 de l’Université du Texas dont il était lui même sorti 37 ans plus tôt.

Jusque là, ça pourrait sembler bien banal. Mais William H. McRaven est passé par les Navy Seals et les leçons de vie qu’il va prodiguer sont tirées de son expérience et tout particulièrement de ses semaines de sélection.

Pour apprécier la situation, McRaven et Marcinko se sont croisés dans leurs carrières respectives, l’un finissant amiral et l’autre en prison. Deux parcours dans l’élite que je me garderai de comparer ou de critiquer. Les deux ont eu leurs mérites.

Factuellement, l’ouvrage détaille, plus précisément que dans la conférence de 20 minutes, les leçons de vie de McRaven. Il dévoile que les souffrances et difficultés rencontrées dans la sélection des Navy Seals sont avant tout là pour apprendre des valeurs de vie à ceux qui les subissent.

160 pages. Aux éditions Dunod en avril 2018.

Partager