Cet ouvrage est, pour moi, un ouvrage important pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre dans l’antiquité gréco-romaine.
L’intérêt principal de l’ouvrage de J.E. Lendon est de nous livrer une approche originale de l’art de la guerre antique dans laquelle psychologie et sociologie sont bien présentes.
Lendon revient tout particulièrement sur l’importance du texte fondateur, l’Iliade d’Homère, et son impact sur l’art de la guerre des Grecs mais aussi sur la vision héroïque d’Alexandre, le nouvel Achille, et son impact même sur les terribles soldats de Rome.
A Rome, l’auteur fait naviguer la guerre romaine entre virtus et disciplina là où on s’attendait à ce que la discipline et l’entraînement romains l’emporteraient largement. Quelle belle analyse !
La réflexion sur l’évolution des formations est également bien intéressante: de la phalange grecques aux porteurs de sarisses macédoniennes, de l’organisation en manipules romaines aux cohortes et le retour sous l’empire romain à différentes formes de phalanges.
Une analyse réellement en profondeur de la guerre antique.
J’ajouterai également que l’ouvrage est magnifiquement documenté:
- avec des notes bibliographiques réellement exceptionnelles et ce, pas seulement en langue anglaise.
- avec des notes par chapitre très complètes
- l’ouvrage est complété d’un index toujours utile
- 32 illustrations
- 10 cartes
Un ouvrage indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la guerre dans l’Antiquité. Aux éditions Tallandier.
Bravo pour ce blog, excellentissime. Et pour cet ouvrage que je vais me procurer sans délai. Une question me taraude. La phalange grecque combattait t’elle en ‘tirailleurs’ ou en rangs compacts, à l’instar des Macédoniens ?. On peut lire tout et son contraire. Merci d’éclairer la lanterne.
En tirailleurs, non. En ordre plus ou moins lâche, telle est la question. La réponse est peut-être circonstancielle, on voit par exemple mal les Athéniens charger les Perses à Marathon serrés les uns contre les autres… L’organisation de la phalange est surtout connue par des manuels tactiques postérieurs, ce qui n’arrange pas nos affaires…
@Sosylos: merci pour le compliment !
@Santino: merci d’avoir pris le relai en mon absence ! Thanks, Mister Cat ! 😉
De rien, tu me fais découvrir un ouvrage pile poil dans mes centres d’intérêt ^^
@Santino: de rien, c’est la mission de ce blog ! 😉 Si tu veux écrire une recension sur un bouquin, je peux la publier ici aussi 😉
Non non, chacun son créneau. Plus je chroniquerais, moins je jouerais ou créearais… ^^