Un numéro 257 bien chargé !
Strategy & Tactics, vétéran des magazines consacrés au wargame, nous livre régulièrement des sujets passionnants.
Ce numéro confirme cette règle avec un sommaire consacré, en grande partie, à la guerre de Corée qui opposa dans un premier temps Coréens du Nord et du Sud puis qui s’internationalisa avec les troupes de l’ONU menées par les États-Unis et les troupes chinoises communistes.
Plus précisément, ce numéro est consacré à la retraite de Chosin du 27 novembre au 7 décembre. moment de gloire délicat, particulièrement pour la 1ère division de l’US Marines Corps. Retraite difficile dans la montagnes coréennes, par un temps épouvantable et manquant en permanence d’être submergée parles multiples régiments d’infanterie chinoise.
Le matériel fourni pour traiter ce sujet est constitué:
- d’un article très complet de 10 pages consacré à ce sujet
- du wargame « Chosin, X corps escapes the trap » dont le nom à lui seul constitue tout le programme…
Ce wargame reprend le système de jeu réalisé pour le jeu Gauntlet publié dans le numéro 190 de S&T: chaque tour de jeu représentant un jour de temps réel, l’échelle est de 4kms par hexagone. Les unités représentent des régiments et des bataillons. Le système de jeu reste assez classique avec une phase pour les Nations Unies à laquelle succède la phase du joeur communiste.
Le jeu est fourni avec une belle et grande carte couleurs de 86 sur 56 cms avec 260 pions, format habituel pour S&T. A noter la présence de nombreux pions venus compléter le jeu Gauntlet – S&T 190.
En dehors du sujet principal, on trouvera également dans ce numéro:
- un article consacré à l’as des as allemand de la Grande Guerre: Manfred von Richthofen
- un petit article mais très intéressant dans la rubrique « For your information » consacré à l’Opération Plomb Fondu fin 2008 début 2009 menée par Tsahal dans la bande de Gaza
- un bel article consacré au raid aérien britannique sur la base navale italienne de Tarente le 11 novembre 1940 avec de très belles photographies aériennes
Bref un numéro bien dense pour un prix qui reste, sommes toutes, très modeste: 26 USD + port.