L’historien israélien, Martin van Creveld, vient de sortir un ouvrage consacré à ce qu’il considère comme le mythe de la puissance aérienne.
Un ouvrage visiblement à charge contre l’avion qui ne gagne pas les guerres… A l’heure d’une intervention aérienne de plus de trois mois en Libye, la question est d’actualité. Je fais parti de ceux qui considèrent qu’on ne gagne pas les guerres sans aller au sol…
Vous pouvez retrouver une présentation de l’ouvrage de Martin van Creveld dans le n°2 du magazine Guerres et Histoire ainsi qu’une interview inédite de l’auteur par Pierre Grumberg: « Vaincre avec la puissance aérienne ? Le plus grand canular de l’Histoire ! ».
Auteur dont je suis les travaux depuis très longtemps (depuis que j’ai découvert son livre sur la logitique : Supply at war : logistics from Wallenstein to Patton)..
travaux documentés, analyse profonde et d’une grande pertinence..
Malheureusement trop peu traduit en français (il n’y a je crois que son livre sur les femmes et la guerre, publié dans l’excellente mais défunte colection « lart de la guerre » aux éditions du rocher).
CM
@CM: il y a aussi son « Tsahal » également dans la collection ‘L’art de la guerre » aux éditions du Rocher. Excellent également. Faut vraiment que je piste le « supply at war ». Merci ! Alors, à quand le troisième tome de l’Afrika Korps ? 😉
Les exemples de « guerre » gagnées sans aller au sol :
> En 1945 les USA obtiennent du Japon une reddition sans condition après une longue campagne aerienne (debuté par Doolittle) dont l’apogée sont les bombes A . (mais les Jap voulaient se rendre avant)
> le Kosovo
> Irak 1991 : l’armée irakienne est déjà battu lorsque les chars entrent en action. Meme si la composante terrestre joue un role de pression sur l’ennemi .
@Superben:
Sans aller au sol, la guerre du Pacifique ??? Et bien… ! Si les Américains pensaient pouvoir gagner seulement dans les airs, pourquoi Nimitz et Mc Arthur se sont-ils échiner à remonter vers le Japon en défaisant les garnisons nippones ?
Irak 1991: je confirme. Sans avancée au sol, Saddam Hussein aurait pris son mal en patience… Fallait aller jusqu’à Bagdad d’ailleurs…
Kosovo = seul cas discutable. Et encore, 90% d’Albanais au Kosovo. Pas tenable pour les Serbes.
Le cas de la Serbie de Milosevic serait plus intéressant. Finalement trop peu de dégâts sur l’armée serbe mais beaucoup de dégâts « civils »: ponts, routes, centrales d’énergie, etc…
Rajoute la guerre du Liban Sud contre le Hezbollah… Pas très probante sur le plan aérien…
@+
jluc
Pour le Japon , il a été necessaire de se « rapprocher » du Japon afin d’etre à portée des bombardiers stratégiques. Mais « conceptuellement » c’est les bombardements stratégiques ( je rajouterai de terreur sur la population ) qui ont permis d’atteindre la reddition sans conditions
Ensuite tout depend des couts « moraux » que tu es pret à encaisser . Les USA auraient gangné le Vietnam s’ils avaient continué leur bombardement stratégique au Nord sur les villes viet, mais le cout moral etait insupportable.
De meme en Lybie on pourrait « raser » Tripoli, Misrata etc etc mais le cout « moral » n’est meme pas envisageable.
Donc effectivement , si tu ne t’en prends qu’à des cibles militaires , l’arme aerienne est insuffisante , mais si tu attaques les infrastructures civiles voir les populations , un « AirPower » totale peut et doit te permettre de gagner la guerre ..;
Contre -Exemple : Le Liban 2006 ou effectivement Israel a visé les infrastructures civiles et des civils par l’arme aerienne et a échoué (à partir du moment ou meme les chretiens accueillaient et protégeaient les chiites , l’echec etait consommé)
@Superben: je te retrouve bien là ! Lis l’interview ou le bouquin de van Creveld et on en reparle ! 😉
Je vais meme sans doute acheter le livre etant donné que ce sujet me passionne .
Pour un exposée lors de mes etudes j’avais lu : « The Limits of Airpower: The American Bombing of Vietnam » mais j’etais assez en desaccord avec l’auteur
@Superben: this one ?
http://www.amazon.fr/Limits-Air-Power-American-Bombing/dp/0029059909
Oui , je crois bien … En parcourant les pages j’ai retrouvé des passages .
@Superben: heureux de te rappeler ta jeunesse ! 😉