Un des deux ouvrages les plus complets sur Diên Biên Phu.
Avec le « Pourquoi Dien bien Phu » de Pierre Rocolle (épuisé depuis trop longtemps…), l’ouvrage récent de Martin Windrow constitue l’un des deux ouvrages les plus complets sur la grande bataille qui mit fin à la guerre d’Indochine en 1954.
Le Vietminh et le commandement français étaient à la recherche de la bataille décisive et définitive bien en ligne avec les préceptes du grand stratégiste Clausewitz. Les deux adversaires souhaitaient aller à la Conférence Internationale sur l’Indochine à Genève en position de force.
L’acte fut délibéré, prémédité et préparé par les deux belligérants et tout le monde attendait la décision qui allait en sortir. C’est avec cet espoir d’en finir chevillé au corps que les belligérants allaient s’affronter dans une lutte qui ressembla bien plus à la seconde guerre mondiale qu’aux combats qui avaient précédé durant les 9 années écoulées.
Dien Bien Phu fut une défaite pour la France mais une défaite glorieuse. Quant au Vietminh, il y perdit plus du quart de son corps de bataille mais fut victorieux…
Martin Windrow, auteur américain, a rassemblé des sources très complètes pour rédiger cette somme consacrée à la grande bataille (plus de 700 pages). Un travail exceptionnel, précis et très pertinent. Seul bémol: l’ouvrage est en anglais et je crains qu’il ne soit pas traduit de sitôt.
Mais pour moi, il s’agit d’une pièce indispensable dans toute bibliothèque sur la guerre d’Indochine…
[…] cet ouvrage est le plus important édité depuis le « Last valley » de Martin Windrow en 2004. Indispensable sur la guerre […]