Une légende des Navy Seals.

Attention, cet ouvrage est du Special Ops made in USA pur jus… Ça déborde de testostérone, de langage cru et de pensées « pas politiquement correctes »… Ça en énervera beaucoup, j’ai même failli lâcher prise…

Mais ce serait une « putain » d’erreur (ça y est, je m’y mets aussi…)

Car Richard Marcinko est une légende chez les Navy Seals. Anti-conformiste, anti-système, anti-hiérarchie, ce matelot, passé sous-off puis officier dans la Navy va être à l’origine d’unités non conventionnelles (et c’est peu de le dire) telles que le SEAL Team 6 et la Red Cell chargée de tester la sécurité des installations militaires américaines.

Marcinko nous livre sa jeunesse puis son parcours dans la Navy et ça déménage bien. Il ne cache ni ses conceptions tranchées ni ses inimitiés régulières avec le commandement. Bizarrement, j’ai préféré les chapitres consacrés à ses fonctions d’officier spécialisé Special Ops au Pentagone, là où il fallait plus user de techniques de persuasion et d’influence que de moyens létaux.

Au final, un action report passionnant sur l’évolution des forces spéciales américaines sur près de trente ans jusqu’à son éviction de la Navy (21 mois de prison quand même).

Un parcours impressionnant que nous propose les éditions Nimrod, toujours en bonne position d’affût pour traduire les best-sellers made in USA ou GB !

Ames sensibles s’abstenir ! 😉

384 pages aux éditions Nimrod en novembre 2018.

Partager