Le général Augustin Guillaume fut un homme pris dans les guerres du 20ème siècle.

homme-de-guerre-general-guillaume-france-empire

Sorti de Saint-Cyr en 1913, il entre dans la guerre dès août 1914. Fait prisonnier en novembre de la même année, il connaîtra 4 ans de captivité et 3 tentatives d’évasion. Puis ce sera le Maroc de la pacification. Officier supérieur en 1939, il est chargé, en 1940, de camoufler les goums marocains.

Les goums étaient des unités supplétives marocaines
levées par l’Armée d’Afrique durant la guerre du Rif lors de la pacification du Maroc.
Essentiellement constituées de berbères montagnards, ces unités légères tinrent leur rang durant les opérations militaires.

Nommé général de brigade en 1943, Guillaume est chargé d’en faire des unités de combat de première ligne. Les goumiers, groupés en goums (bataillons) et en tabors (régiments) se couvrirent de gloire en Italie dans le CEF du Général Juin. Ce sont les goumiers qui ouvrirent la route de Rome par les montagnes italiennes. Puis ce sera le débarquement en Provence, la remontée du Rhône en France puis l’occupation de l’Allemagne.

Guillaume sera nommé commandant des forces françaises en Allemagne en 1948, il sera ensuite Résident Général de France au Maroc et finira sa carrière militaire comme chef d’état-major des armées en 1956.

guillaume-au-maroc

Un homme de guerre dans son siècle.

Dans un style très direct, le général Guillaume se livre dans « Homme de guerre » publié en 1977 aux Éditions France-Empire. Toute sa carrière militaire y est retracée avec forces anecdotes. On découvrira l’hostilité chronique de de Gaulle aux troupes qu’on disait « indigènes » mais à qui la France doit tant.

Avec de nombreuses cartes dans le texte et un cahier photos en n/b.

Indispensable pour les troupes marocaines au service de la France et pour la campagne d’Italie du C.E.F.


Partager