Le général Augustin Guillaume fut un homme pris dans les guerres du 20ème siècle.
Sorti de Saint-Cyr en 1913, il entre dans la guerre dès août 1914. Fait prisonnier en novembre de la même année, il connaîtra 4 ans de captivité et 3 tentatives d’évasion. Puis ce sera le Maroc de la pacification. Officier supérieur en 1939, il est chargé, en 1940, de camoufler les goums marocains.
Les goums étaient des unités supplétives marocaines levées par l’Armée d’Afrique durant la guerre du Rif lors de la pacification du Maroc.
Essentiellement constituées de berbères montagnards, ces unités légères tinrent leur rang durant les opérations militaires.
Nommé général de brigade en 1943, Guillaume est chargé d’en faire des unités de combat de première ligne. Les goumiers, groupés en goums (bataillons) et en tabors (régiments) se couvrirent de gloire en Italie dans le CEF du Général Juin. Ce sont les goumiers qui ouvrirent la route de Rome par les montagnes italiennes. Puis ce sera le débarquement en Provence, la remontée du Rhône en France puis l’occupation de l’Allemagne.
Guillaume sera nommé commandant des forces françaises en Allemagne en 1948, il sera ensuite Résident Général de France au Maroc et finira sa carrière militaire comme chef d’état-major des armées en 1956.
Un homme de guerre dans son siècle.
Dans un style très direct, le général Guillaume se livre dans « Homme de guerre » publié en 1977 aux Éditions France-Empire. Toute sa carrière militaire y est retracée avec forces anecdotes. On découvrira l’hostilité chronique de de Gaulle aux troupes qu’on disait « indigènes » mais à qui la France doit tant.
Avec de nombreuses cartes dans le texte et un cahier photos en n/b.
Indispensable pour les troupes marocaines au service de la France et pour la campagne d’Italie du C.E.F.
mon grand pere et fait de comabatan militair de 1944 1945 1946 france il fait de guerre de france italie maroc
Mon oncle Jean Metz fut le chauffeur du general et participa avec lui a toutes les campagnes de l’AFN a l’Allemagne. Il etait Lorrain et parlait Allemand et de grande stature. Tres calme et bon conducteur, en particulier la nuit sans phare.
Nous avons eu peu d’information de sa part des combats auxquels il fut. Il insistait beaucoup sur la percee de la ligne gustav en pleine nuit et en silence. Les mules avaient des chaussons de chiffons, les soldats en sandale. Ils ont passe sans se faire reperer pour ensuite prendre en revers les positions allemandes sans coups ferir!!
C’est dans les Vosges qu’il a rencontre ma tante, qui l’avait repere dans son uniforme de Goumier pendant un defile dans la vallee de la Vologne.
Je ne sais pas ou est passee sa photo en tenue d’apparat avec cape.
@François
Merci pour ce témoignage de l’épopée des tabors marocains !
Si vos retrouvez la photo de votre oncle,n’hésitez pas à me l’envoyer, je la publierai !
merci d’être passé par ici !
l’homme sur la photo avec le général Guillaume c’est le grand pere de ma maman , il s’appelle AL Echeikh EL Alaoui Bassidi , il était un grand caid du SUD EST marocain a l’époque, sur la photo il reçoit une médaille de la part du général Guillaume.
Que ce soit au niveau des régiments de tirailleurs ou au niveau des tabors, les unités marocaines furent des unités d’élite de l’Armée Française de la 1ère guerre mondiale à la guerre d’Indochine. Il y a toujours une rue de la 4ème DIM à Marrakesh ! 😉
BRavo les TABOR , des lions. ILs avaient donné au général Guillaume un superbe surnom que j’ai oublié , si vous pouvez me le redonner ; grand merci « bezef choucrane
Bonjour. Le général Guillaume ne prendra le commandement des goums qu’a partir de 1943. Le credit pour le camouflage et la formation des goums ne lui revient pas:
https://www.instagram.com/p/B_vXGgVJgU0/?utm_medium=copy_link
Cordialement.