Karl-Heinz Frieser est officier et chercheur en histoire militaire en Allemagne. Il nous livre ici un ouvrage exceptionnel sur la blitzkrieg de 1940 qui vit l’écroulement de la puissance militaire française et le réembarquement forcé des troupes britanniques. L’historiographie moderne vit dans cette victoire le modèle préparé d’une nouvelle forme de guerre.
Pour K-H Frieser, il n’en est rien. Au-delà des errements conceptuels du commandement français et son manque de préparation, des conceptions novatrices et traditionnelles qui vont déchirer le commandement allemand et des approches matérielles différentes, ce seront finalement les « hasards de la guerre » et l’esprit d’initiative du commandement opérationnel allemand qui feront de l’offensive de mai 1940 un événement militaire déterminant comme le fut le désastre prussien face à Napoléon en 1806.
De fait, il s’agit ici d’une recherche brillamment documentée avec une relation des opérations extrêmement précise.
On appréciera la qualité des notes de l’auteur, le carnet cartographique couleur en fin d’ouvrage. On regrettera quand même que les Éditions Belin n’aient pas inclus l’abondante bibliographie qui, du coup, est disponible au format.pdf sur leur site internet !