Un contenu et quelques interrogations !

Ah, qu’il n’est pas simple de lire et commenter un Vae Victis quand je suis en train de lire mon Battles Magazine #6 !

Ok, certains me diront de ne pas comparer et d’autres me diront… qu’il n’y a rien à comparer… Mais bon, faut y aller ! Je me lance ! 😉

Au sommaire:

  • La guerre de Succession d’Autriche, la guerre en dentelle: un article historique de Dominique Sanches. Pour tout dire, je n’ai pas eu envie de le lire face aux huit pages écrites en petits caractères. Je passe.
  • La bataille de Fontenoy, première victoire du maréchal de Saxe. Une introduction, en deux pages, à cette célèbre bataille. Toujours de Dominique Sanches. Je n’ai pas apprécié la carte avec les lignes bleues et rouges non commentées.
  • La bataille de Lauffeld, troisième victoire du maréchal de Saxe… 😉 Toujours par Dominique Sanches. Même combat que pour Fontenoy !
  • La guerre des rois, reconstituez les batailles du « vieux Fritz » ! Un article de Jean-Philippe Imbach, le puits de science « wargames avec figurines » de Vae Victis. Il nous fait l’étalage, comme à l’accoutumée, des règles destinées à couvrir la période. C’est complet, sans surprise et bien illustré de photos de figurines. Comme d’hab, quoi !
  • Prussia’s Glory I & II. Frédéric Bey nous propose de découvrir ce système de jeu. Sa conclusion m’a surpris: « Les compromis élaborés par leur concepteur les destinent plus à des « joueurs » qu’à des « historiens », mais le propre d’un jeu d’histoire n’est-il pas avant tout de donner la possibilité et l’envie à son propriétaire de le sortir fréquemment de sa boîte pour le déployer sur une table et l’utiliser ? » Semper Victor aurait-il changé ? 😉
  • Les victoires du maréchal de Saxe, notes de conception. Nicolas Stratigos nous livre ses réflexions sur la conception des jeux… que nous n’avons toujours pas en notre possession ! 😉 Donc difficile d’en tirer quelque chose pour l’instant. On sait que la première version de Fontenoy avait été particulièrement critiquée… alors… attendons encore un peu avant de nous prononcer ! J’attends pour ma part mon exemplaire… qui ne devrait pas tarder… n’est-ce pas ? 😉
  • Might and reason, les grandes batailles de la guerre en dentelles. Décorticage en deux pages d’un système de règles avec figurines par Frédéric Gonzalez.
  • Dettingen 1743: une bataille avec figurines commentée. Toujours par Frédéric Gonzalez. 10 pages ! Je l’ai lu.. si, si… Mais bof !
  • Close Action et Flying colors, la guerre navale sous Louis XV et sous Louis XVI. Par Frédéric Bey. L’un des meilleurs articles de ce hors-série n°15 selon moi ! Autant l’article de Frédéric Bey sur Prussian Glory ne m’avait pas emballé, autant celui là est bon !  Je ne suis pas vraiment amateur de wargame naval mais là ça m’a donné envie d’aller plus loin. Analyse en profondeur, vue synthétique, rappels historiques, rien ne m’a manqué ! Bien !
  • Ultima Ratio Regum: Jean-Luc Chaulet nous propose, en 10 pages,  une règle pour simuler, avec figurines, la guerre en dentelle… Que c’est original, une règle de plus… 😉 Je passe.
  • 1745 rising, le dernier soulèvement des highlanders. Ben les scénarios qui vont avec la règle ci dessus: Prestonpans, Falkirk et  Culloden. De belles figurines et une orientation bibliographique et ludique.
  • Le temps joue pour vous, la stratégie britanique à Wilderness War. François-Xavier Euzet nous livre un article comme je les aime: une réflexion sur la stratégie d’un des belligérants dans un wargame  de GMT Games  consacré à la guerre entre Britanniques et Français en Amérique du Nord. Intéressant ! J’ai pas bien compris la prise de tête entre lui et Desaix sur L’estafette mais bon ! Pour moi, c’est du bon en 4 pages ! Mais dieu que les photos sont petites ! Syndrome Battles Magazine… 😉
  • La guerre en dentelle… et le plastique. Ok, là, je ne peux m’empêcher de la(re)faire: « le plastique, c’est chic avec de la dentelle ! » Jean-Marie Mongin doit en manger du plastique, il nosu a dégotté nombre de boîtes dédiées au sujet de par le monde. Pas intéressé mais j’ai quand même été impressionné ! Y a pas que le métal dans la vie, amis figurinistes !
  • Leipzig 1813, compte-rendu de partie. Je trouve que ce genre d’article a plus sa place désormais sur le net mais François Criscuolo s’en sort très bien sur papier aussi !  Ah ce « monster game » fou de Pratzen Edition ! Faut être frappa-dingue de l’Empire pour acheter ça… Je pense craquer pour le Waterloo.. J’ai bien aimé même si parfois j’ai eu un peu de mal à suivre (taille des photos x mes vieux yeux…).
  • Jeux d’histoire et jeu de rôle, enquête sur les passerelles entre deux mondes cousins. Le sous-titre m’avait semblé plutôt pompeux… Et bien, j’ai plutôt bien accroché à cet article de Jean Levrero. c’st original et ça explore des chemins peu couverts, bien ! Ça m’a rappelé ma lointaine jeunesse rôliste sur D&D et AD&D… Trente ans déjà ! 😉
  • Mémoire 44: Jacques David nous présente ce jeu qui n’est pas un wargame mais qui parle de guerre et qui semble être un énorme succès. Bon, ça ne m’a pas du tout donné envie d’aller plus loin en tant qui vieux grognard du wargame. J’ai mis déjà plus de vingt ans à expliquer aux gens qui me disaient « Risk ? » quand je parlais de wargame… alors, j’ai pas envie de recommencer. D’autant plus que l’éditeur semble vouloir développer un concept à la Games Workshop… la référence en termes de « pompe aspirante à money » 😉 !

Bref, au final, un numéro qui ressemble à un numéro standard de Vae Victis avec 16 pages annoncées en plus mais depuis la nouvelle formule, le nombre de pages oscille régulièrement…

Ça pose toujours le problème de la ligne éditoriale d’un hors-série par rapport au magazine bimestriel… Toujours pas clair, à mon goût… Surtout que le Vae Victis n°99 s’annonce très bon mais je ne l’ai pas encore eu entre les mains.

Pour le jeu associé, il a pris du retard. Problème de carte, de pions ? Changer de fournisseur, ce n’est pas toujours simple. 😉

Mon impression globale: c’est clair que je m’ennuie plutôt à côté de la créativité débordante de Battles Magazine. Je m’ennuie un peu mais je lis quand même ! C’est ça, la passion ! J’espère que le numéro 100…

PS: ah oui ! une remarque ! J’ai oublié de signaler qu’il faudrait dire à nicolas Stratigos d’arrêter d’écrire: http://www.facebook.com/pages/VaeVictis-le-magazine-du-jeu-dhistoire/195802347099649?ref=ts pour désigner la page de la « communauté » Vae Victis » sur le réseau social. Suffit juste de taper VaeVictis dans le moteur de recherche.. et hop ! Faut tout leur dire chez Histoire & Collections ! 😉

Partager