L’ami Antoine (alias Sfameyr) nous a livré récemment son top 10 des wargames publiés par le magazine francophone Vae Victis consacré aux jeux de simulation historique.


Comme il nous y a incité, je vous propose, pour ma part, mon Top-12. Je me rends compte, après l’établissement de cette liste, que je n’ai sélectionné que des wargames auxquels j’ai effectivement joué et qui correspondent à mes périodes historiques de prédilection pour un grand nombre d’entre eux. Ce qui confirme que mon intérêt porte plus sur la dimension simulation historique que sur le jeu en lui même.

Allons y pour le Top 12 de Bir-Hacheim !

  • Vae Victis #33 – Dien Bien Phu 1954 (2000): Luc Olivier nous propose une simulation de la bataille qui mit fin à la guerre d’Indochine. Un système à zones qui me changeait de ma simulation favorite: Citadel de Franck Chadwick chez GDW.
  • Vae Victis #70 – Tonkin – La guerre d’Indochine 1950-1954 (2006): Kim Kanger noous offrait un système original pour simuler 4 anénes de conflit dans  le nord e l’Indochine: de la RC4 à Dien Bien Phu. Un système original encore trop buggé à l’époque. Il faut rappeler que Kim Kanger, suédois de nationalité, se passionne pour les conflits de la décolonisation. Il nous a livré l’année dernière un excellent « Ici, c’est la France ! » consacré à la guerre d’Algérie chez Legion Wargames. Une nouvelle mouture de Tonkin devrait sortit en 2011 toujours chez Legion Wargames. Qu’on se le dise !
  • Vae Victis #1 – Tunisie 1943 (1995): C’est le premier, il méritait sa place sur le podium ! Théophile Monnier et Nicolas Pilartz nous gratifiait du premier opus de Vae Victis avec des pions originaux à l’époque. C’est avec cette simulation que je fis connaissance de l’usage des ciseaux, cutter, carton et colle… Un bon souvenir d’une partie à trois à Metz !
  • Vae Victis #3 – Marignan 1515 (1995): le numéro 3 de VV avec un sujet original rarement traité jusque là: la bataille de Marignan: Suisses, lansquenets, charges de cavalerie et artillerie française puissante ! Des pions de bien belle facture sur une jolie carte ! Un jeu d’Eric Simon qui n’en a pas fait d’autres à ma connaissance…
  • Vae Victis #59 – Alsace 1944 (2004): Christophe Gentil-Perret et Luc Olivier nous propose l’offensive de la 1ème Armée Française de De Lattre dans les Vosges vers la plaine d’Alsace.  Si le système est celui d’Ardennes 44, le sujet reste très original !
  • Vae Victis #80 – Kolwezi 1978 (2008): Pour le 30ème anniversaire de l’opération Bonite, Amaury de Vandière nous proposait de revisiter le dernier saut opérationnel des paras français: le 2ème REP sautait sur la cité minière de Kolwezi pour sauver les ressortissants occidentaux et bouter les gendarmes katangais de la ville. Jeu à zone sur un sujet original.
  • Vae Victis #16 – En pointe toujours (1997): Cette année là, Théophile Monnier et Nicolas Stratigos nous proposait un jeu tactique qui allait faire des petits: En pointe toujours. Pas passionné de tactique, j’avais quand même accroché en raison du sujet: la guerre d’Indochine ! On ne se refait pas ! 😉
  • Vae Victis 26 – Poitiers et Formigny (1999). Avec cet opus, Fréd Bey inaugurait sa série « Au fil de l’épée ». Je ne m’y suis mis qu’en 2010, grâce à mon ami Fréd(59), et j’ai rapidement enquillé les autres. Bon système !
  • Vae Victis #39 – Kippour 1973 (2001): Les compères déjà repérés, Théophile Monnier et Nicolas Stratigos, nous proposait de revisiter la guerre d’Octobre 1973. Les pions étaient superbes !
  • Vae Victis #72 – Korsoun 1944 (2007): Christophe Gentil-Pettet et Nicolas Stratigos s’attaquaient à un classique du wargame: la réduction de la poche de Korsoun-Tcherkassy par les soviétiques et l’opération de secours allemande. Un classique très bien traité ici !
  • Vae Victis #81 – Epées et hallebardes 1315-1476 (2008): mon deuxième opus de la série « Au fil de l’épée » de Frédéric Bey. Sûrement l’un des meilleurs pour moi ! Intelligemment construit pour nous montrer l’évolution de l’art de la guerre des suisses sur plus d’un siècle. Du grand art !
  • Vae Victis #79 – L’aventure mexicaine 1862-1867 (2008): Sujet rare traité avec une carte à zone. Dépaysant à plaisir.

Au final beaucoup de numéros dont la thématique a peu été traité précédemment. C’est aussi pour ça que j’aime Strategy & Tactics, Against the odds et Battles Magazine !

Allez, zou ! Au suivant ! 😉

Partager