Bon, on y est enfin arrivé à ce numéro 100 !
Il y a un peu plus de deux ans, le seul magazine de wargame francophone sentait le sapin. Une cure d’amaigrissement drastique avait vu les célèbres jeux en encart, qui existaient depuis le n° 1, se transformer en micro/mini jeux d’initiation sur une carte A4 et quelques 80 pions. Deux ans plus tard, le magazine nous revient dans une nouvelle version préfigurée avec le n°98: un jeu en encart sur carte A3 et 108 pions prédécoupés.
Si on doit caractériser le numéro 100, c’est bien à ce changement de formule qu’on le doit. Nous reparlerons de cela plus tard. En attendant, partons à la découverte de ce numéro désormais dans un format de 84 pages.
Au sommaire:
- Un édito un peu plus épais que d’habitude du rédacteur en chef, Nicolas Stratigos. Il a enfin compris que les adresses Facebook à rallonge c’est pas nécessaire de les écrire dans un magazine papier. De plus, il nous informe, quand même, que la version avec jeu en encart représente 40% du tirage. Bien !
- Nouveautés hexagones: rubrique très fournie dans ce numéro 100 avec les contributeurs habituels. Bien utile pour ceux qui ne fréquentent pas régulièrement les forums. J’ai quand même découvert le « The hardest days » de John Butterfield. Merci à Grégory Anton. 😉
- Allemagne 1813, de Lützen à Leipzig. Denis Sauvage commente l’une des dernières productions de Frédéric Bey. C’est vrai que j’ai souri à la lecture de cet article. On sait que Denis Sauvage apprécie Frédéric Bey et ses productions. Mais j’ai trouvé qu’il faisait quand même de son mieux pour bien nous faire comprendre les mécanismes du jeu. Il y arrive bien d’ailleurs. Et oui ! Si Vae Victis ne peut pas sortir un article sur un jeu français important parce qu’il s’agit de la production de l’un de ses pigistes d’élite, alors qui le fera ! Pour ma part, j’ai passé mon chemin sur cette production, la carte ne m’ayant pas vraiment attiré.
- La guerre des tranchés, un panorama. Une approche intéressante d’Arnaud Della Siega sur la simulation à petite échelle des combats de 1915-1918. J’aime beaucoup ces articles transversaux qui croisent les jeux et les périodes d’édition. Mon seul bémol est de penser que l’échelle sub-tactique n’est pas la plus intéressante sur la première guerre mondiale. Mon expérience en cours sur Vimy Ridge 1917 semble le confirmer. Un article qui m’a plu cependant !
- Fighting formations, division motorisée Grossdeutschland. Nouveau système chez GMT Games au niveau tactique. Intérêt moyen pour moi et je n’ai pas accroché à l’article de Marc Adda.
- Unhappy King Charles. François-Xavier Euzet s’est attaqué à ce jeu, souvent décrit comme brillant, qui simule la guerre civile anglaise. Il le fait de bien belle manière, nous présentant les différentes stratégies possibles pour les deux protagonistes. Un article intéressant, parfois touffus. Je n’accroche pas trop aux jeux à cartes (card-driven) mais là je pourrais être tenté. François-Xavier Euzet devient, à n’en pas douter, l’un des contributeurs importants de la scène du wargame en France… Du sang neuf ! J’adore ça ! 😉
- Vae Victis, 100 couvertures et 17 ans d’histoire: Frédéric Bey, pilier boardgame, du magazine fait, en une page, l’historique des couvertures du magazine en six périodes. Un article d’anniversaire avec quelques compléments utiles sur les informations disponibles en ligne.
- Vae Victis vu d’ailleurs. Frédéric Bey et Nicolas Stratigos, c’est leur anniversaire, ont rassemblé les avis de 30 étrangers plus ou moins célèbres dans le hobby. En quelque sorte, vous savez, la carte d’anniversaire plein de choses gentilles comme pour un anniversaire, quoi… Bref, c’est un super mag, celui que le monde nous envie, dommage (à peine) qu’il soit en français, etc etc etc… Bon, c’est leur anniversaire, ils ont bien le droit de s’amuser… Un brin guimauve et compagnie, un poil « tout le monde, il est beau… » Personnellement, suis pas trop anniversaire, alors… j’attends, avec impatience, la page « Vae Victis vu par les grognards »…. 😉 Bon anniversaire quand même, les gars !
- Infidel, la chevalerie franque à l’épreuve de l’Orient: une analyse, excellente, de Frédéric Bey du dernier opus médiéval de Richard Berg chez GMT Games. Une critique intelligente avec une illustration sur l’une des batailles de la boîte. Bien foutu. Assez d’accord avec l’auteur au sujet de la piètre qualité des composants… J’avais déjà hoqueté sur Men at arms. ça ne s’arrange pas… Je passe mon chemin alors que j’aime bien la période… Faudrait que GMT Games embauche Pascal Da Silva comme graphiste d’élite…
- Coeurs de fer, les débuts des troupes blindées italiennes en Afrique du Nord par Philippe Naud. Un article plus généraliste mais plus analytique que ceux délivrés habituellement; ses quatre pages auraient tout aussi bien pu en faire huit ! Un plaisir et un hommage appuyé aux informations fournies par Cédric Mas, lecteur régulier de Bir-Hacheim ! Je le salue au passage !
- Taxis pour Tobrouk, « le » scénario ASL de Philippe Naud. Au numéro 1000, il y en aura encore ! 😉
- La bataille du Qaret-Himeimat des 23 & 24 octobre 1942: un scénario figurines de Marc Dodinot sur cet engagement des FFL face aux germano-italiens. De belles figurines.
- Rencontre au sommet, un scénario en Erythrée 1941 pour Combat Commander en partenariat avec C3i magazine.
- Le déclin des Carolingiens. Un article « Art de la guerre » qui accompagne les jeux en encart « Les rois francs ». Un bon article de fond sur cette époque trop peu connue, et très troublée, de l’histoire de France. A noter une erreur de légende dans la carte de la page 45. Louis le Germanique, c’est le plus à l’est des trois ! 😉
- Série 120 Vendée. Jean-Philippe Imbach, pilier es-figurines de Vae Victis, nous propose un système de jeu avec figurines basé sur 120: 120 figurines, 120 cm, 120 minutes, 120 cl de boisson par personne… C’est peut-être pour nous annoncer qu’il sera encore là pour le numéro 120 ou dans 120 numéros de Vae Victis ? 😉 Blague à part, ça fait une règle de plus…mais bon, elle m’a semblé claire, bien illustrée de superbes figurines peintes par son compère, Claude Corbières. Et comme le nom a été choisi en hommage à la série 120 de feu GDW… Bref, il nous en promet d’autres… Moi, je vous dis que dans… 120 ans, y aura encore de nouvelles règles pour figurines. We hope so ! Et Pilou, 120 cl de boisson… Plutôt de la bière, hein… 😉
- Les guerres de religion (4) 1635-48 et les guerres de religion devinrent politiques. Bon, j’aimais bien, au début, les articles de Stéphane Thion mais là, franchement, de numéro en numéro, ça me lasse un peu. On pourrait pas varier un peu ? Zou, j’ai zappé… mais j’ai quand même regardé les zolies figurines !
- Le journal de marche et le calendrier des manifestations. 18 photos, 7 petites annonces, 9 manifestations couvertes ou annoncées… en 2 pages. Vive le web !
- La bibliothèque stratégique. Une pensée émue (normal, c’est un anniversaire) pour Laurent Henninger qui a quitté Vae Victis pour rejoindre l’équipe de rédaction de Jean Lopez à Guerres & Histoire. C’était quand même lui le meilleur. Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach, Philippe Naud mettent un point d’honneur à le remplacer du mieux possible. J’ai quand même l’impression qu’hors Osprey, les sources deviennent moins internationales…
- Nouveautés règles par Jean-Phlippe Imbach. C’est son anniversaire. Pas de vannes pour le 100 !
- La grande parade des figurines. On peut pas lui trouver un autre nom ? Comme, je ne sais pas, moi ? A la recherche de la figurine perdue ?
- Les nouveautés figurines plastiques de Jean-Marie Mongin. Pas de blague, non plus…
- La revue des revues avec aux commandes Jean-Phlippe Imbach… Chut…
Le jeu en encart ou le retour du joueur du bonneteau…
- Bon, je ne reviendrai pas sur le changement de formule. Je m’en suis bien expliqué ici et là.
- Juste un commentaire sur le jeu de ce numéro 100.
- Tout d’abord, rien d’hostile sur le travail de Florent Coupeau. Je n’ai encore jamais joué à l’un de ses jeux mais j’en lis plutôt du bien en général. En plus, le gars semble sympa sur les forums. donc…
- Bon c’est l’anniversaire de Vae Victis. Je vais donc oublier aussi l’essai du numéro 98 avec opération Nordwind avec un jeu en encart sur le nouveau format qui ne m’avait pas convaincu.
- Mais ça y est ! Ils nous prennent de nouveau pour des lapins de six semaines !
- Car en fait de jeu en encart avec carte A3 et 108 pions…. on a droit à 4 mini jeux sur carte A4 dont deux sur la même… avec 5,5 pages de règles… Une douce hérésie pour un grognard en mal de vrai jeu… Bref, comme changement de formule, on fait mieux quand même ! Je ne sais d’ailleurs toujours pas si le format carte A3 et 108 pions est un bon format pour les boargames… Mais là… le joueur de bonneteau a encore frappé ! 😉
- Bref, un numéro acheté, pour supporter l’initiative, encore une fois, mais on attend quand même vraiment de voir à quoi ça va ressembler VRAIMENT désormais. Le prochain est consacré à l’opération Husky en Sicile en 1943. De qui ? On n’en sait rien…
Bref, pour résumer, un bon numéro de Vae Victis avec rien de vraiment révolutionnaire ni dans le contenu ni dans la mise en page. Seuls véritables changements, le jeu en encart en option et 16 pages additionnelles mais avec la disparition des hors-séries… Donc, à suivre.
Bon, allez j’achèterai encore, disons, jusqu’au numéro 105…
😉
Une autre lecture par le sieur Santino, sur Lignes de Bataille !
si on sais, de Laurent Martin, auteur des jeux de VV Bull Run et Cedar Creek, et du prochain wagram de battles 😉
et si tu fais un peu de recherche tu verras qu’il cherche des testeurs pour un jeu sur la guerre de 14 à l’est, et que c’est un jeu annoncé pour le 102 😉
rholala faut tous leur dire 😀
@Fix (mais est-ce le vrai Fix…): ben, juste un moment de relâchement ! 😉
ça l’est 😉
d’ailleurs, tant que j’y suis, je ne suis pas un contributeur important du wargame en france. franchement c’est pas quelques articles et 1 jeu qui vont me placer à une place pareil
il faut raison garder mon bon 😉
Je fais à peu près la meme analyse que toi du numero (comme souvent) , à la différence près que je vais certainement jouer aux jeux avec mon fils.
Je me suis fait exactement la même remarque sur les 4 micro-jeux au lieu d’un et j’etais amusé à l’avance de la réaction des grognards sur le sujet.. Moi , comme ce système sympa et facile à jouer avec des newbies, cela me convient .. pour ce numero ….
@Fix: si si, ça se sent… du sang neuf, un regard neuf ! une très bonen chose… je suis sûr que tu vas nous sortir un truc bien sur l’Indo… et demain.. je poste sur Le Bir un commentaire sur « Le dernier corsaire »… je viens de remettre la main dessus… 😉
@Superben: je sais et je te comprends bien par rapport à ton fils. Il faut des jeux d’initiation. 2 sur 6, ça ne me dérange pas… Au delà… 😉
Je n’achète plus VV depuis longtemps, aussi je ne parlerais ni du fond, ni de la forme.
Par contre, la politique adaptée me semble « couillu ». Pour avoir connu la dégénerescence de Casus Belli, on pouvait craindre un scénario identique, avec une lente dérive de VV vers les thèmes faciles, les jeux de plateau, tout ce qui est « grand public ».
Le choix est donc courageux. Dans cette logique, il est normal que VV propose des jeux abordables, qui permettent de toucher un lectorat à la frontière du hobby. Buisness is buisness.
Après avoir complétement raté il y a 6-8 ans le virage du Net, souhaitons pour les amateurs de VV et pour le hobby en général que l’option du pion pré-découpé, prise elle dans un timing correct, permette d’assurer la bonne santé financière du titre.
@Nicolas: couillue mais rentable si elle fonctionne. Les tests de vente sur le 98 ont dû conforter l’option. Le problème est, pour que ça marche, les gens s’abonnent. Pour s’abonner, faut de la visibilité. Donc de l’info sur ce qui va sortir… comme dans tous les mags du secteur… C’est MON SEUL point de critique sur cette stratégie pour le moment. Dans un deuxième temps, on observera la capacité de Vae Victis à fournir des jeux originaux et de qualité sur ce format là. Suis curieux de voir ce que fera Champs de bataille sur ce même créneau EN MEME TEMPS mais avec une carte A2 et 200 pions… Les quatre mois qui viennent seront peut-être décisifs… Merci d’être passé par ici. 😉
Je suis pas sur que connaître le planning à l’avance impacte le coeur « historique » des abonnés VV, qui après tout étaient abonnés sans connaître les jeux en encart.
Par contre, ça peut refroidir de nouveaux clients, ça et les formules d’abonnement qui m’ont pas l’air super claires (vu de l’extérieur).
La concurrence faciale avec Champs de bataille est effectivement un élément nouveau, un peu inédit dans notre hobby. Là où le wargamer moyen achète à peu prêt tout ce qui se présente, le client en librairie n’achètera qu’une seule des deux revues, c’est sur.
à mon avis, c’est celui qui mettra le plus gros Tiger en couverture qui va l’emporter :-))
Pourquoi un Tiger ? Des Pz IV et des soldats allemands sur fond de ville qui crame, c’est pas mal non plus. Evidemment, mon copain Santino préfère les tigres, surtout à dents de sabre ^^
Sur la stratégie de VV, ce serait une misère qu’elle échoue. Le titre revient avec une formule vraiment attrayante, sans doute la meilleure qu’il ait jamais connue. Personnellement, je me suis retrouvé à courir les boutiques de la ville pour arriver à dégotter un numéro avec jeu ( et à Strasbourg, on peut courir… sûrement la concurrence de Santino ), ce que je n’avais plus fait depuis longtemps pour un mag !
@Tigre aux dents blanches: ben ça dépend quand même de la qualité des simulations éditées… « Opération Nordwind », « Les rois francs », c’est pas vraiment exceptionnel, non ? AMHA obviously !
@Nicolas: là je pense que CeB a l’avantage d’avoir un public « nouveau » pour le hobby qui viendra sur la base des auteurs et de la ligne éditoriale des magazines. On verra ! Mais c’est vrai que c’est inédit ! 😉
@ Bir : ben oui niveau simulation c’est la loose, mais ça ne veut pas dire que ça ne se vend pas !
@String en peau de panthère: ben alors ça m’emmerdera ! 😉
Je l’ai trouvé très bien ce numéro. Le jeu, meme mini, a tout ce qu’il faut pour 1) initier des petits nouveaux, 2) donner sa dose de wargame au grognard qui n’a qu’une ou deux heures devant lui. Etc’est pas un jeu simplet. Les articles sont aussi vraiment pas mal, mention spéciale à celui de Fix. 16 pages en plus, ca se sent. Ce qui m’a fait rire évidemment, c’est les 3 pages d’hommage des joueurs étrangers. L’auteur doit avoir un truc à prouver… un truc qui le démange… et une certaine obsession toute personnelle déjà bien confirmée. Bref, un angle bizarrement réducteur et très règlement de compte hor sujet pour fêter 100 numéros. Risible, donc, et dommage. Ca aurait pu etre plus festif.
Perso je suis très content de revoir VV reprendre du poil de la bête. On devrait tous l’être. Sans VV, létat du wargame en France serait sûrement bien plus mauvais.On en parle dans le prochain Battes avec un interview de Pascal DS et de Nicolas S. A suivre… et longue vie à VV
@Olivier RRR (un seul R aurait suffit !): point de vue compris. VV a un positionnement unique en effet (langue, champs large du wargaming) mais je pense que pour basculer les anciens abonnés ou de nouveaux à le faire, il faut donner de la visibilité sur ce qui va sortir. Pour « Les rois francs », je reconnais ne pas être fan des jeux sur un format A4 donc je m’abstiens. Mais il y en aura un effectivement dans le prochain BM… 😉 Ce qui va m’intéresser, c’est l’initiative de Jean-Philippe Liardet avec Champs de Bataille. A suivre…
3 choses pour moi :
– je pense qu’on est tous content de revoir VV remonter la pente et de ne plus avoir à subir la « formule de sauvetage ». Comme je l’ai dit ailleurs, cela reste le break familial, ce qui fait à la fois sa force ( large couverture du spectre du wargame ) et sa faiblesse ( creuse bien moins profond que la concurrence ), mais qui n’a plus rien à envier à la formule des débuts ( nostalgie mise à part ).
– un wargame où on gagne ( entre autres ) en poussant l’adversaire contre le bord de carte, je rigole et je passe à autre chose. Simplet je ne sais pas, mais simpliste à certains égards certainement ( je sais, je n’hésite pas à dégainer souvent le mot… ). Depuis le temps où je n’ai plus joué un jeu vraiment apte à satisfaire mes goûts made in VV, j’attends aussi ce qui va se passer du côté de CdB…
– à défaut de vrais titres, on s’autoproclame… j’ai bien ri aussi
@Pharaon Minou: on est bien d’accord… Terribles ces bords de carte, en effet ! Mais bon, on verra. 😉
hmmm….
Je me sens copié.. Paranoia ?
Non, tu as raison : je trouve ça drôle de harceler Bir de pseudos loufoques ^^
@pseudo dévoyé: le vieux matou est un admirateur transis d’un certain A. … 😉
En tant que concepteur du jeu, je me doutais bien que ça pouvait ne pas plaire à tous les vieux grognards 😉 Mais quand j’ai fait tester ces jeux au club de Nantes (et malgré des regards dubitatifs), ces joueurs réguliers d’OCS se sont vite pris au scénario.
Après, Olivier RRR a bien résumé mes motivations dans ce jeu. Initiation avec du superbe matériel et parties rapides pour grognard en manque de temps ou dans les transports de masse. Rien n’empêche les autres de rajouter du chrome, des règles optionnelles, …
De mon point de vue, créer un jeu en A4 est un exercice de style assez difficile et très stimulant ! Mais je ne suis pas mécontent que VV passe en A3 🙂 Encore un autre style de format qui va me faire cogiter.
Je ne pense pas avoir dit que l’échelle tactique était la plus intéressante. VaeVictis se devait de présenter un tel article. Il aurait du venir en complément de l’analyse de Trenches of Valor, qui ne paraitra malheureusement que dans le n°101.
@ArnauLd 😉
C’est effectivement mon avis et non celui que tu as exposé. Merci pour l’info sur l’un des articles du numéro 101. Bon week-end !
JLuc
Personnellement, je ne vois pas la difficulté à créer un jeu A4 du moment que l’aspect ludique ( un des deux aspects du wargame avec la simulation ) seul entre en ligne de compte. Je peux par exemple prendre le jeu de dames, renommer cela Fortitude, et le tour est joué en 2 minutes.
@Santino: ben on peut même sur une carte postale… Pour moi, la simulation l’emporte toujours en priorité sur le ludique. Je n’aime pas me cogner la tête avec mon adversaire quand je suis penché sur une carte. Donc carte postale, non. Carte A4, non. Carte A3 bof… Mais chacun fait ce qu’il veut évidemment ! 😉