Bon, on y est enfin arrivé à ce numéro 100 !


Il y a un peu plus de deux ans, le seul magazine de wargame francophone sentait le sapin. Une cure d’amaigrissement drastique avait vu les célèbres jeux en encart, qui existaient depuis le n° 1, se transformer en micro/mini jeux d’initiation sur une carte A4 et quelques 80 pions. Deux ans plus tard, le magazine nous revient dans une nouvelle version préfigurée avec le n°98: un jeu en encart sur carte A3 et 108 pions prédécoupés.

Si on doit caractériser le numéro 100, c’est bien à ce changement de formule qu’on le doit. Nous reparlerons de cela plus tard. En attendant, partons à la découverte de ce numéro désormais dans un format de 84 pages.

Au sommaire:

  • Un édito un peu plus épais que d’habitude du rédacteur en chef, Nicolas Stratigos. Il a enfin compris que les adresses Facebook à rallonge c’est pas nécessaire de les écrire dans un magazine papier. De plus, il nous informe, quand même, que la version avec jeu en encart représente 40% du tirage. Bien !
  • Nouveautés hexagones: rubrique très fournie dans ce numéro 100 avec les contributeurs habituels. Bien utile pour ceux qui ne fréquentent pas régulièrement les forums. J’ai quand même découvert le « The hardest days » de John Butterfield. Merci à Grégory Anton. 😉
  • Allemagne 1813, de Lützen à Leipzig. Denis Sauvage commente l’une des dernières productions de Frédéric Bey. C’est vrai que j’ai souri à la lecture de cet article. On sait que Denis Sauvage apprécie Frédéric Bey et ses productions. Mais j’ai trouvé qu’il faisait quand même de son mieux pour bien nous faire comprendre les mécanismes du jeu. Il y arrive bien d’ailleurs. Et oui ! Si Vae Victis ne peut pas sortir un article sur un jeu français important parce qu’il s’agit de la production de l’un de ses pigistes d’élite, alors qui le fera ! Pour ma part, j’ai passé mon chemin sur cette production, la carte ne m’ayant pas vraiment attiré.
  • La guerre des tranchés, un panorama. Une approche intéressante d’Arnaud Della Siega sur la simulation à petite échelle des combats de 1915-1918. J’aime beaucoup ces articles transversaux qui croisent les jeux et les périodes d’édition. Mon seul bémol est de penser que l’échelle sub-tactique n’est pas la plus intéressante sur la première guerre mondiale. Mon expérience en cours sur Vimy Ridge 1917 semble le confirmer. Un article qui m’a plu cependant !
  • Fighting formations, division motorisée Grossdeutschland. Nouveau système chez GMT Games au niveau tactique. Intérêt moyen pour moi et je n’ai pas accroché à l’article de Marc Adda.
  • Unhappy King Charles. François-Xavier Euzet s’est attaqué à ce jeu, souvent décrit comme brillant, qui simule la guerre civile anglaise. Il le fait de bien belle manière, nous présentant les différentes stratégies possibles pour les deux protagonistes. Un article intéressant, parfois touffus. Je n’accroche pas trop aux jeux à cartes (card-driven) mais là je pourrais être tenté. François-Xavier Euzet devient, à n’en pas douter, l’un des contributeurs importants de la scène du wargame en France… Du sang neuf ! J’adore ça ! 😉
  • Vae Victis, 100 couvertures et 17 ans d’histoire: Frédéric Bey, pilier boardgame, du magazine fait, en une page, l’historique des couvertures du magazine en six périodes. Un article d’anniversaire avec quelques compléments utiles sur les informations disponibles en ligne.
  • Vae Victis vu d’ailleurs. Frédéric Bey et Nicolas Stratigos, c’est leur anniversaire, ont rassemblé les avis de 30 étrangers plus ou moins célèbres dans le hobby. En quelque sorte, vous savez, la carte d’anniversaire plein de choses gentilles comme pour un anniversaire, quoi… Bref, c’est un super mag, celui que le monde nous envie, dommage (à peine) qu’il soit en français, etc etc etc… Bon, c’est leur anniversaire, ils ont bien le droit de s’amuser… Un brin guimauve et compagnie, un poil « tout le monde, il est beau… » Personnellement, suis pas trop anniversaire, alors…  j’attends, avec impatience, la page « Vae Victis vu par les grognards »…. 😉 Bon anniversaire quand même, les gars !
  • Infidel, la chevalerie franque à l’épreuve de l’Orient: une analyse, excellente, de Frédéric Bey du dernier opus médiéval de Richard Berg chez GMT Games. Une critique intelligente avec une illustration sur l’une des batailles de la boîte. Bien foutu. Assez d’accord avec l’auteur au sujet de la piètre qualité des composants… J’avais déjà hoqueté sur Men at arms. ça ne s’arrange pas… Je passe mon chemin alors que j’aime bien la période… Faudrait que GMT Games embauche Pascal Da Silva comme graphiste d’élite…
  • Coeurs de fer, les débuts des troupes blindées italiennes en Afrique du Nord par Philippe Naud. Un article plus généraliste mais plus analytique que ceux délivrés habituellement; ses quatre pages auraient tout aussi bien pu en faire huit ! Un plaisir et un hommage appuyé aux informations fournies par Cédric Mas, lecteur régulier de Bir-Hacheim ! Je le salue au passage !
  • Taxis pour Tobrouk, « le » scénario ASL de Philippe Naud. Au numéro 1000, il y en aura encore ! 😉
  • La bataille du Qaret-Himeimat des 23 & 24 octobre 1942: un scénario figurines de Marc Dodinot sur cet engagement des FFL face aux germano-italiens. De belles figurines.
  • Rencontre au sommet, un scénario en Erythrée 1941 pour Combat Commander en partenariat avec C3i magazine.
  • Le déclin des Carolingiens. Un article « Art de la guerre » qui accompagne les jeux en encart « Les rois francs ». Un bon article de fond sur cette époque trop peu connue, et très troublée, de l’histoire de France. A noter une erreur de légende dans la carte de la page 45. Louis le Germanique, c’est le plus à l’est des trois ! 😉
  • Série 120 Vendée. Jean-Philippe Imbach, pilier es-figurines de Vae Victis, nous propose un système de jeu avec figurines basé sur 120: 120 figurines, 120 cm, 120 minutes, 120 cl de boisson par personne… C’est peut-être pour nous annoncer qu’il sera encore là pour le numéro 120 ou dans 120 numéros de Vae Victis ? 😉 Blague à part, ça fait une règle de plus…mais bon, elle m’a semblé claire, bien illustrée de superbes figurines peintes par son compère, Claude Corbières. Et comme le nom a été choisi en hommage à la série 120 de feu GDW… Bref, il nous en promet d’autres… Moi, je vous dis que dans… 120 ans, y aura encore de nouvelles règles pour figurines. We hope so ! Et Pilou, 120 cl de boisson… Plutôt de la bière, hein… 😉
  • Les guerres de religion (4) 1635-48 et les guerres de religion devinrent politiques. Bon, j’aimais bien, au début, les articles de Stéphane Thion mais là, franchement, de numéro en numéro, ça me lasse un peu. On pourrait pas varier un peu ? Zou, j’ai zappé… mais j’ai quand même regardé les zolies figurines !
  • Le journal de marche et le calendrier des manifestations. 18 photos, 7 petites annonces, 9 manifestations couvertes ou annoncées… en 2 pages. Vive le web !
  • La bibliothèque stratégique. Une pensée émue (normal, c’est un anniversaire) pour Laurent Henninger qui a quitté Vae Victis pour rejoindre l’équipe de rédaction de Jean Lopez à Guerres & Histoire. C’était quand même lui le meilleur. Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach, Philippe Naud mettent un point d’honneur à le remplacer du mieux possible. J’ai quand même l’impression qu’hors Osprey, les sources deviennent moins internationales…
  • Nouveautés règles par Jean-Phlippe Imbach. C’est son anniversaire. Pas de vannes pour le 100 !
  • La grande parade des figurines. On peut pas lui trouver un autre nom ? Comme, je ne sais pas, moi ? A la recherche de la figurine perdue ?
  • Les nouveautés figurines plastiques de Jean-Marie Mongin. Pas de blague, non plus…
  • La revue des revues avec aux commandes Jean-Phlippe Imbach… Chut…

Le jeu en encart ou le retour du joueur du bonneteau…

  • Bon, je ne reviendrai pas sur le changement de formule. Je m’en suis bien expliqué ici et .
  • Juste un commentaire sur le jeu de ce numéro 100.
  • Tout d’abord, rien d’hostile sur le travail de Florent Coupeau. Je n’ai encore jamais joué à l’un de ses jeux mais j’en lis plutôt du bien en général. En plus, le gars semble sympa sur les forums. donc…
  • Bon c’est l’anniversaire de Vae Victis. Je vais donc oublier aussi l’essai du numéro 98 avec opération Nordwind avec un jeu en encart sur le nouveau format qui ne m’avait pas convaincu.
  • Mais ça y est ! Ils nous prennent de nouveau pour des lapins de six semaines !
  • Car en fait de jeu en encart avec carte A3 et 108 pions…. on a droit à 4 mini jeux sur carte A4 dont deux sur la même… avec 5,5 pages de règles… Une douce hérésie pour un grognard en mal de vrai jeu… Bref, comme changement de formule, on fait mieux quand même ! Je ne sais d’ailleurs toujours pas si le format carte A3 et 108 pions est un bon format pour les boargames… Mais là… le joueur de bonneteau a encore frappé ! 😉
  • Bref, un numéro acheté, pour supporter l’initiative, encore une fois, mais on attend quand même vraiment de voir à quoi ça va ressembler VRAIMENT désormais. Le prochain est consacré à l’opération Husky en Sicile en 1943. De qui ? On n’en sait rien…

Bref, pour résumer, un bon numéro de Vae Victis avec rien de vraiment révolutionnaire ni dans le contenu ni dans la mise en page. Seuls véritables changements, le jeu en encart en option et 16 pages additionnelles mais avec la disparition des hors-séries… Donc, à suivre.

Bon, allez j’achèterai encore, disons, jusqu’au numéro 105…

😉

Une autre lecture par le sieur Santino, sur Lignes de Bataille !

Partager