Du bon dans ce numéro 119 de Vae Victis, le magazine français du jeu d’histoire ! 😉
Au sommaire:
- Nouveautés hexagones: une belle rubrique bien dense avec l’attendu « Fire in the lake » de GMT Games , le « Dien Bien Phu » de Legion Wargames, le retour de « Korea, the forgotten war » de MMP et quelques autres.
- Avec Infini Regret, reîtres contre piquiers. Luc Olivier nous livre son analyse – de qualité comme toujours – sur le dernier opus de la collection de wargames de Vae Victis. Avec un coup de projecteur sur les autres jeux déjà sortis sur le même système dans le magazine. Ça donne envie sur une période bien peu couverte jusqu’ici.
- Par le feu, le fer et la foi. Les guerres de religion. Hasard de l’édition, cette simulation sort en même temps que le précédent et sur le même sujet. Ici, c’est Hexasim qui est l’éditeur. Comme c’est Luc Olivier qui s’y est aussi collé, on a un petit côté « comparaison »… on se croirait (presque) revenu au temps des comparatifs dans les hors-séries de Vae Victis ! Ça ne nous rajeunit pas ! 😉
- The finnish trilogy Winter War. The full Motti. Un article très intéressant d’Hervé Borg sur un véritable OVNI dans le monde du wargame. Un système unique créé par un passionné, sans expérience, sur les guerres de Finlande: la Guerre d’Hiver et la Guerre de Continuation. Une folie que nous sommes quelques uns à suivre depuis quelques années sur le site de l’auteur/self éditeur ! Tremendous ! Hervé Borg nous explique le système, sa complexité intéressante mais pas toujours utile. Il nous livre aussi une interview de l’auteur. Au final, on a un article de référence. Bien joué !
- Gencon 2014, 47 ans déjà ! Quel plaisir de retrouver les rubriques US de Patrick Ruestchmann ! En plus, celle-ci est consacrée à l’une des plus grandes conventions de jeux au monde ! Court mais passionnant ! Merci !
- Hanau 1813, dernière victoire… On sent le nouvel opus « Jours de Gloire » qui s’approche ainsi que le Trophée du Bicentenaire ! Vincent Gérard nous propose ses « bons conseils » pour appréhender cet opus de l’année dernière de la célèbre série de Frédéric Bey !
- Maciejowice 1794, le dernier volet de la révolte polonaise. Laurent Closier nous propose un jeu original tant dans le sujet que dans l’éditeur, tous deux polonais ! Une curiosité donc pour les passionnés… de la Pologne !
- New York 1776, Washington dépend « la grosse pomme ». Pascal Toupy nous propose un jeu à blocs édité par Worthington en kickstarter ! Pas ma tasse de thé, là !
- Les habitués du samedi – un après-midi chez Victory Point Games. J’ai beau ne pas aimer les micro-mini jeux de Victory Point Games, j’adore cette approche « what’s behind the curtain ». Signé de nouveau par Patrick Ruestchmann ! Encore, encore !
- La campagne d’Amphipolis, Cléon affronte Brasidas. C’est l’article historique qui accompagne le jeu en encart. Du Frédéric Bey avec son érudition antique, sa connaissance de la guerre tout aussi antique et sa connaissance du wargame pas trop antique quand même là ! 😉 Ce Spartiate Brasidas semblait quand même être un sacré personnage ! Passionnant !
- Des ponts trop loin? Novembre 1944, l’Armée Rouge échoue à prendre Budapest. Huit pages d’un article historique 2ème guerre mondiale hors contexte dans le magazine selon moi. J’ai rapidement zappé. Je ne comprends plus l’intérêt de ce genre d’articles dans Vae Victis. Ah si pour un scénario Mémoire 44 et un scénario ASL ! Ouais, ouais… Par Philippe Naud.
- La « table Jérusalem » pour jouer à Saga au temps des croisades. Laurent Bouilly nous explique la construction d’un décor pour jeu de guerre. Une démarche originale pour les passionnés mais pas seulement… ça m’a rappelé ma jeunesse ! 😉
- Novare 1513, la dernière victoire des Suisses. Un article de Ludovic Boussin qui commence par un historique et qui bascule ensuite dans les listes d’armée et dans un scénario de la règle avec figurines Pike & Shotte. De bien belles figurines d’ailleurs !
- Etrépilly 1914-2014, les zouaves à l’assaut. Un scénario wargame avec figurines de Sylvain Ferreira.
- La gloire de la Royale, jouez à la bataille navale au temps de Napoléon. C’est Jean-Philippe Imbach qui nous propose la découverte de cette règle associée à un matériel de qualité. Encore du quick starter, d’ailleurs…
- La bibliothèque stratégique. Toujours les trois compères: Frédéric Bey pour l’Antiquité et le Moyen Age, Jean-Philippe Imbach de la guerre en Dentelles à la Sécession américaine et Philippe Naud pour le 20ème siècle and so on. C’est ce denier qui a parfois la dent la plus dure…
- Puis les autres rubriques que je zappe désormais: « Nouveautés règles », « Grande parade des figurines », « La revue des revues »…
Le magazine est livré, dans « l’édition jeu », avec le jeu « Amphipolis, Athènes vs Sparte – 424 à 422av. J-C » de Frédéric Bey avec une carte à zones en A3 et 109 pions.
Vae Victis n°119 – numéro de novembre & décembre 2014. Un magazine des éditions Histoire & Collections.
Retrouvez le magazine et « la communauté de fans qui s’est créée » sur Facebook ! 😉