couvVAJ122web

Ça y est ! Le premier numéro sous la houlette de Cérigo Editions est sorti !

Une première impression: pas encore vraiment de changement dans la continuité mais le rédac’chef, Nicolas Stratigos, nous en promet du changement pour le numéro de la rentrée !

Malgré tout, pour moi, il y a quand même un petit quelque chose de nouveau dans le magazine:

  • les notes de conception du jeu en encart – bien utiles et à même d’amener le lecteur qui n’aurait pas acheté le jeu de se le procurer !
  • une info au fil de l’eau du planning prévisionnel de sortie des jeux en encart ainsi que des deux wargames hors magazine des mois à venir

Au sommaire du n°122:

  • Nouveauté hexagones: la rubrique est bien fournie, et bien utile en nous annonçant quelques analyses intéressantes à venir.
  • Les jeux de l’été. Pour jouer seul(e) ou avec la famille. Incursion des jeux de plateau dans le magazine. Pas ma tasse de thé. Je passe. Par Pascal Bernard.
  • Twin Peaks et la série GBACW. Du bon Frédéric Bey pour nous présenter le dernier opus d’une série de près de 40 ans d’âge. L’auteur nous retrace l’historique de la série et se concentre bien évidemment sur le dernier opus plus jouable vue la taille des batailles proposées. Un article de référence.
  • A noter la présence de deux scénarios pour ASL par Philippe Naud évidemment ! 😉
  • Fire in the lake. « This is the End, my only friend, the End ». J’adore le travail de Patrick Ruestchmann dans le magazine. Toujours à la recherche de sujets ou d’une approche originale. il récidive ici partant d’un ouvrage de référence sur la guerre du Vietnam pour nous présenter ce nouvel opus de la série COIN co-designé par Volko Ruhnke et Mark Herman. Une analyse intéressante qui valorise les changements par rapport aux opus précédents et qui annonce les nouveaux thèmes envisagés de guerre asymétrique dont l’un sera consacré à la guerre d’Algérie avec deux joueurs. A suivre !
  • Next War: Taiwan. Avec cette série de GMT Games, on a l’impression de revenir à la grande époque de SPI quant les conflits hypothétiques potentiels passionnaient les wargamers. C’est Vincent Gérard qui nous propose cette analyse nous révélant toute la richesse de cette simulation visiblement bien dense et associable à l’autre opus consacré à la guerre en Corée.
  • Up Front. Saint Graal du wargame ? Un article vraiment passionnant de Pascal Toupy qui, au delà de nous présenter ce jeu mythique à cartes, nous propose son histoire depuis son éditeur d’origine jusqu’à aujourd’hui ! Bref, l’histoire d’un wargame. J’ai adoré ! 🙂 malgré le fait que je m’intéresse pas aux jeux à cartes !
  • Fleet Commander Nimitz. Retour vers l’enfer. J’avoue passer à côté de cette série Field Commander de l’éditeur américain DVG. C’est Arnauld Della Siega qui nous le présente de manière assez complète. Il faut juste aimer !
  • Salerno. 1943, l’invasion de l’Italie. Luc Olivier à la manoeuvre. Je vais finir par penser que Salerne a la scoumoune dans le wargame. Je ne connais aucun jeu qui m’ait satisfait sur le sujet. Visiblement, celui ci a aussi quelques erreurs conceptuelles de fond bien décrites par Luc Olivier qui maîtrise toujours bien son sujet. C’est dommage car j’ai toujours eu un faible pour la série « Victory in the West » dont s’inspire cette nouvelle publication chez MMP Publishning.
  • Défendre la forteresse Europe. La 16.Panzer-Division à Salerne.  Un article historique qui accompagne le jeu précédent. Par Philippe Naud. Intéressant sur la reconstruction d’une grand unité disparue à Stalingrad et redéployée en France puis en Italie. Mais j’ai toujours un doute sur l’intérêt de ces articles en dehors du contexte du jeu en encart…
  • Jemmapes, première offensive victorieuse de la République. C’est Matthieu Dangla, concepteur du wargame en encart consacré à la bataille de 1792, qui prend la plume pour nous présenter le contexte et la bataille proprement dite. Avec sources critiquées.  Bien complet.
  • Jemmapes 1792. Les notes de conception de l’auteur. Bien utile ! Merci !
  • L’armée Han. Puissance et souplesse d’emploi. Pas trop d’humeur à lire les articles sur les figs. Article à priori bien complet sur huit pages. Avec historique, spécificités selon les règles, bibliographie. Par Patrick Lefebvre.
  • 1632, une année terrible… Reconstituer la guerre de Trente Ans. Par Jean-Philippe Imbach. Je passe.
  • Blücher. L’affrontement final, un compte-rendu. On est bien dans le bicentenaire ! Bon, avec composition d’armées… Faut aimer. Je passe. Par Frédéric Gonzalez.
  • Les Cents (avec un s ? 😉 ) Jours, derniers combats… Franck Fiat nous propose des scénarios sur les batailles de Ligny et de Waterloo au niveau bataillon. Avec ordres de bataille détaillés.
  • La bibliothèque stratégique. Un numéro excellent, le trio Bey-Imbach-Naud tourne vraiment bien ! Toujours bien utile !
  • La revue des revues. Figs. Je passe. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Journal de marche. Toujours bien du mal avec la taille des photos. Releayer le journal de marche sur le site Vae Victis avec les photos en grand format serait bien utile… et apprécié ! Hein ? 😉
  • Nouveautés règles. Jean-Philippe Imbach. Je passe sauf sur les encarts ouvrages souvent intéressants.
  • La grande parade des figurines… Aurait bien sa place en lige celle-là aussi !
  • Guides colorés. Bien peindre ses 15 et 28 mm. Jean-Philippe Imbach.

Bon, au final, on attend le changement qui s’annonce pour le prochain numéro. Par contre, il y a toujours une solide équipe de pigistes motivés à ce que le magazine continue.

De toute façon, on n’a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent car on attend toujours le prochain Battles Magazine…

Ah oui, côté couverture et papier, ça a un peu changé. Ça semble gondoler un peu mais bon, la canicule est sans doute un peu passée par là ! A voir au prochain numéro !

Vae Victis Magazine n°122. Numéro de juillet & août 2015. Un magazine des éditions Cerigo que vous pouvez retrouver sur Facebook. Pour vous abonner, c’est sur le site du magazine !

 

Partager