coverVAJ124

Le changement dans la continuité.

Nous en sommes donc au troisième numéro depuis la prise en main par Cérigo Edition, en fait par Nicolas Stratigos qui était déjà le rédacteur en chef du magazine chez Histoire & Collections.

Après trois numéros, nous pouvons tirer un premier bilan qui, pour moi, est celui du « changement dans la continuité ». Pour ce qui est de la continuité, le magazine ne change pas sur le fond: même structure du magazine, même rubriques, mêmes rédacteurs pigistes. C’est sur la forme que l’impact est le plus marquant: un magazine plus aéré mais aussi plus allégé (cf mon article sur le n°123). On pouvait s’attendre à un changement significatif de la charte éditoriale, de la charte graphique ou de la mise en page. Pour l’instant, c’est plutôt faible sur ces fronts là… On a gagné aussi en visibilité sur les numéros à venir, ce qui était assez important pour engager la campagne d’abonnement pour le nouvel éditeur. Donc au final un bilan plutôt mitigé.

Bon, venons-en au sommaire de ce numéro 124 !

  • La rubrique « nouveautés hexagones  » apporte son lot de sorties… comme d’habitude.
  • Churchill, la loi du plus faible. Je n’ai guère de passion pour les simulations stratégiques mais Hervé Borg a réussi à capter mon attention sur cet « objet ludique non identifié » de Mark Herman, toujours aussi créatif. Un bon article sur ce jeu de GMT Games.
  • No man’s land, la guerre des tranchées. J’ai de la sympathie pour l’auteur de ce wargame, Arnauld Della Siega mais pas de chance, je ne suis pas fan des simulations tactiques sur la première guerre mondiale. En conséquence, je ne me suis pas porté acquéreur de ce jeu que Dominique Sanches présente clairement dans un article de quatre pages clairement illustrées.
  • Nam 65-75, guerre & politique. Un wargame stratégique chez  Schultze Games dont je n’ai pas un seul opus. Une belle mise en bouche proposée par …. Arnauld Della Siega qui m’a intéressé ! 😉
  • Quatre pages de scénarios pour « Heroes of Normandie« . Je zappe.
  • Les Cent Heures, la campagne de Belgique 1815. Il s’agit de l’article historique qui accompagne le jeu en encart du magazine. Il est signé Christophe Gouneau, auteur du dit-jeu. Un article très brut de forme dont on aurait pu se passer à mon sens.
  • Quatre Bras et Waterloo. La fin de l’épopée. Il y a de la nostalgie dans cet article de Grégory Anton car on arrive bien à la fin d’une histoire de 20 ans, celle voulue par Frédéric Bey qui souhaitait accompagner le Bicentenaire de son cher 1er Empire avec la sortie régulière de simulations sur le sujet au travers de la série Jours de Gloire mais aussi de la tenue du célèbre Trophée du Bicentenaire. On arrive bien à la fin du Trophée même si la série continuera par ailleurs: Ligny et Arcole sont d’ailleurs déjà prévus. Pour ma part, je me suis frotté à ce dernier opus de Jours de Gloire et je continue à penser que la série est plus adaptée aux « petites batailles » comme les Quatre bras mais sûrement pas aux grosses (comme Waterloo). Je ne suis pas allé au delà du deuxième tour sur un jeu trop concentré et trop scripté à mon goût. Dommage. Ah oui, j’ai souri à l’évocation du « couple formé par Frédéric Bey et Pascal Da Silva… depuis 1997 » ! 😀
  • Waterloo 1815, la chute des Aigles. Je n’ai pas pu m’éviter d’acheter ce wargame par son système original et sa qualité d’édition (mes salutations à Hexasim !). Je n’ai rien fait de mieux, pour l’instant, qu’ouvrir la boîte et constater les débats enflammés sur les forums francophones. Pas bien sûr que cette simulation soit la plus aboutie sur la célèbre bataille ! J’ai trouvé l’article de Jean-Paul Kirkbride assez fouillé. A tester, à l’occasion.
  • Angel One Five, bombardiers vs chasseurs. Patrick Ruestchmann est pour moi l’un des meilleurs chroniqueurs de Vae Victis. Il décortique ici l’un des « simulateurs pédagogiques » du professeur Philip Sabin. C’est bien foutu, comme d’habitude !
  • Wing Leader: victories 40-42. Des maquettes Airfix aux pions en carton. Oh, toujours Patrick Ruestchmann, un concepteur d’exception Lee Brimmicombe-Wood et un système aérien original pour un article passionnant. Avec une interview du concepteur. L’article idéal de référence ! Merci !
  • Scénarios pour Mémoire 44 et ASL: je zappe !
  • Les notes de conception de Christophe Gouneau sur son jeu en encart: toujours intéressant et bien utile ! Ça, c’est une vraie nouveauté dans la nouvelle mouture de Vae Victis (mais sur une demi-page…) !
  • Le programme des prochains jeux: on sait « c’est sans engagement » mais c’est bien utile surtout pour les réabonnements.
  • Tali-Ihantala et Turda, deux batailles oubliées de la 2ème guerre mondiale. Il s’agit de l’article historique qui accompagne la sortie simultanée d’Orages à l’Est, le jeu bi-annuel hors magazine de Vae Victis. Bon, ces batailles sont « oubliées » car elles sont peu signifiantes. L’article est de Philippe Naud, l’auteur attitré des articles historiques sur la 2ème guerre mondiale depuis très, très longtemps ! Classique. Les cartes m’ont surpris, ce n’est pas le style habituel de Vae Victis. La source ?
  • La find de l’épopée; ultime combat ! Deux scénarios « figurines » sur Plancenoit (18 juin 1815) et La Souffel en Alsace (28 juin 1815). Par Franck Fiat. Je zappe.
  • La bataille de Loigny, 2 décembre 1870. La guerre franco-prussienne en figurines. J’ai parcouru l’article historique assez linéaire. Par Franck Yeghicheyan.
  • D’une guerre à l’autre… Les nouveautés Battlefront. Pour les puristes de Flames of War. Par Jean-Philippe Imbach. Je zappe.
  • Des règles aux carrés. To the strongest ! Et PBI pour jouer sans stress… Pas bien compris l’intérêt des carrés, normal quand on lit en diagonale ! (excuse me, Mister JPI !) mais faut dire que le titre de l’article était plutôt abscons !
  • Jackson dans la vallée. Jean-Philippe Imbach a éveillé mon intérêt sur ces volumes consacrés à la guerre de Sécession au travers des règles de wargames avec figurines.
  • Bibliothèque stratégique. Sincèrement de mieux en mieux. Moins d’ouvrages mais plus de profondeur par ouvrage. Quatre belles pages par le trio: Bey – Imbach & Naud !
  • De bonnes bases… guides pour le jeu d’histoires avec figurines. Deux ouvrages en anglais sur la peinture et les éléments de décor. Par Jean-Philippe Imbach. Intéressant !
  • Nouveautés règles. Par JPh Imbach. Je zappe.
  • Nouveautés figurines. On a perdu le titre « La grande parade… » mais c’est tout comme ! Je zappe !
  • Revue des revues (de wargames avec figurines…). Par Jean-Philippe Imbach. Je zappe.

Le jeu en encart est consacré à la campagne de 8115 avec une carte à points et peu de pions. Je pense que ce wargame restera aussi « unpunched » comme disent nos amis anglo-saxons !

carte1815

Vae Victis n°124. Numéro des mois de novembre & décembre 2015. Un magazine des éditions Cérigo. Le site. Sur Facebook.

 

 

 

Partager