Voici la 125ème livraison du magazine francophone dédié au wargame sous toutes ces formes. Il s’agit du quatrième numéro proposé par Cérigo Editions. La proximité avec les lecteurs transparaît dans l’éditorial de Nicolas Stratigos. Ça change des anciens numéros. 😉
Jutes une remarque de forme après avoir refermé ce n°125: la qualité du papier et de la couverture est beaucoup plus faible qu’auparavant, je me retrouve avec une couverture qui se retourne légèrement. Ça manque de tenue, tout ça !
Venons-en au sommaire:
- Nouveautés Hexagones: six sorties au menu.
- Genesis, voyage aux sources de la guerre. Chez GMT Games. Âge de bronze, carte à points et cartes. Pas très motivé par ces sujets. Un article de Frédéric Bey. Je zappe.
- Moudjahinines et T-55, the siege of Orgun-Afghanistan, 1983. C’est Patrick Receveur qui nous présente ce jeu de Patrick Ruestchmann paru chez Revolution Games. Une analyse bien claire pour un thème et un auteur que j’apprécie. A me procurer prochainement. Merci, Patrick ! 😉 Avec une interview de l’auteur.
- Marignan 1515, le triomphe d’un roi. Une production Ludifolie. Entre stratégie, mouvements opérationnels et batailles tactiques. Il y en a qui aiment, moi moins. Sylvain Ferreira nous restitue bien le potentiel du jeu.
- Orages à l’est, les satellites de l’Axe face à l’Armée Rouge ! Il s’agit du dernier jeu bi-annuel sorti par Vae Victis. L’approche de cet article est intéressante: il s’agit de conseils de jeu proposés par l’auteur, Florent Coupeau et par Claude Vergy. Cela peut donner envie de s’y mettre ! Une initiative à renouveler.
- Day of Days, le débarquement pour les nuls. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent la « Standard Combat Series » de The Gamers/MMP. Moi, je l’aime ! Je me suis essayé pour ma part, en solo, au scénario Utah Beach. De bonnes sensations pour une offensive qui se retrouve vite bloquée. Je suis plutôt impressionné par la capacité de la série à s’adapter à des cas si différents. L’article de Nicolas Sévaux m’est apparu assez juste malgré un ton parfois péremptoire ou excessif… Avec un tour d’horizon des 17 jeux sortis sous la SCS.
- Scénarios pour « Heroes of Normandie ». Je passe.
- Triumph & Tragedy. La guerre est la continuation de la politique… Stratégique et à blocs… Pas mon truc non plus. Un article bien complet d’Hervé Borg pour faire le tour du sujet. Un jeu GMT Games.
- Victory Roads, Liberty Roads sur le front de l’est. Il est toujours dans la pile celui là ! Une très belle réalisation Hexasim présentée de main de maître par François-Xavier Euzet. Avec une proposition d’ouverture sur le scénario Bagration. Great !
- The great War, la Grande Guerre à la sauce C&C. A mi-chemin entre le boardgame et les figurines. La preuve: le jeu est présenté par Jean-Philippe Imbach ! Je zappe.
- Roma Victor, l’Italie conquiert la Somalie britannique, août 1940. Il s’agit de l’article historique de Philippe Naud qui accompagne le jeu en encart. En six pages bien équilibrées, une bien bonne synthèse sur un sujet qui m’était peu connu.
- Somaliland 1940: les notes de conception pour le jeu en encart de Piergennaro Federico. Intéressant comme souvent.
- Sur le même thème, un scénario ASL et un autre pour M44.
- Wittstock et Rheinfelden, quand les Suédois reprennent l’initiative. Sept pages consacrées par Stéphane Thion à la guerre de Trente Ans. Avec article historique, ordres de bataille, cartes et bibliographie sommaire. Classique mais assez complet !
- Dixie’s burning. La guerre à l’ouest en 1862. Un article historique et quatre scénarios pour figurines. Par Franck Fiat.
- Bolt Action ! Assaut sur le Cotentin. Un système de jeu sorti chez Osprey. Analyse, critique et compte-rendu de scénario par Grégory Berva.
- Suivez les guides ! La peinture de figurines de jeu d’histoire. Une rubrique qui me rappelle mes heures de peinture, avec bonheur. Un autre temps ! Merci à Jean-Philippe Imbach pour cette « séquence nostalgie » ! 😉
- Bibliothèque stratégique. Toujours bien dense avec le trio Bey, Imbach, Naud ! Merci !
- Chaîne de campagne, campagnes pour Chains of Command. Figs. JPI. Je passe.
- Journal de marche. No comment, je passe !
- Nouveautés règles. Quatre pages bien denses par Jean-Philippe Imbach. Je lis toujours avec intérêt ses encarts sur des ouvrages.
- Nouveautés figurines. A la place de la Grande Parade… Je zappe.
- Revue des revues. Figs. Je passe.
Pour rappel, le jeu encart est consacré à la campagne de Somalie en août 1940. Je m’en vais l’essayer, celui-là !
Au final, un numéro correct de Vae Victis. Je lisais en parallèle le numéro 10 de Battles Magazine. C’est difficile !
Vae Victis n°125. Numéro des mois de janvier & février 2016. Un magazine des éditions Cérigo.
Tu verras le jeu est très agréable
Merci pour ce retour ! Faut juste voir quand je pourrai m’y mettre !
Meilleurs pour 2016, Patrick !
Meilleurs voeux à toi aussi et continue ton blog, il est super utile !
Merci Patrick ! Oui, je continue ! 😀