
Le sommaire:
- Nouveautés hexagones: une seule page proposée par Nicolas Sévaux. C’est rare !
- Undaunted NA. Deck building & simulation. Osprey Games qui cherche son chemin dans le monde du wargame. Pour Dominique Sanches, ça ne semble pas une réussite…
- Hungarian Rhapsody. La dernière rhapsodie hongroise. Luc Olivier à la baguette pour une simulation sur laquelle l’auteur a énormément travaillé. Un article parfait avec une interview plus des conseils de jeu du concepteur, Stéphane Acquaviva.
- Trois batailles en Allemagne. Un retour aux origines enrichi ! Un article bien positif sur un système de référence pour les batailles napoléoniennes avec une approche originale sur le siège de Dantzig. Par Grégory Anton.
- The Confederate Rebellion. Battez les Confédérés en solo… Sécession & solo, faut aimer ! Par Pascal Toupy.
- Lucky Forward. Patton en Lorraine. Une très bonne introduction à la GOOS (Grand Operational Simulation Series). Quatrième de la série, les opérations en Lorraine en profondeur ! Dieu, que les cartes sont top ! Par Jérôme Ligot.
- La guerre de 1870. Comme en 1940 (mais avant…). Il n’y pas pas tant de simulations que ça sur cette guerre de la fin du XIX° siècle… Arnold Giraud-Moser semble bien connaître son affaire, il nous propose de découvrir le système ainsi qu’un début de partie pour illustrer son propos. Bonne approche !
- The Jaws of Victory. Mourir à Tcherkassy. Ah une nouveauté de New England Simulations (NES), c’est rare et ça se fête ! Avec un lien de parenté avec le célèbre The Killing Ground. Un article convainquant pour un système exigeant avec une interview de l’éditeur ! Par Nicolas Sévaux.
- Imperator. De l’arène à la pourpre impériale. Jeu de rôle antique ? Je zappe. Par Jean-Philippe Gury.
- Tolentino 1815. Toi, brave et malheureux. Un sujet original: les derniers feux de Murat en Italie en 1815. Un jeu de magazine haut en couleur, à l’italienne, quoi !
Par François Criscuolo.
- Fureur à l’est: Le choc des trois empires. Il s’agit de l’article historique qui accompagne le jeu en encart. Une forme de guerre bien différente de celle à l’ouest avec des espaces, des espaces… Un article bien carré proposé par Philippe Naud.
- Versailles 1919. Refaire le mode après la Grande Guerre. On s’éloigne du wargame pour entrer dans la diplomatie d’après conflit. Toujours curieux de voir Mark Herman (et Geoff Engelstein) à la manoeuvre. Ça semble bien foutu mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… Par Walter Vedjovsky.
- Les notes de conception de 1914: Fureur à l’Est par Laurent Martin. Toujours s bien utiles !
- Les Roses sanglantes. Deuxième partie: la guerre des fils. Des fils, pas des fils !
Suite… de l’article de Franck Fiat paru dans le numéro précédent avec 4 scénarios et ordres de bataille. Pour figurines.
- Blood Red Skies au 1/72°. Quand Warlord rencontre Airfix… Figs + aérien. Je zappe. Mais j’ai failli lire (Airfix, marque de mon enfance…).
Par Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés Hoplite Research. Figs, je zappe. Par Jean-Philippe Imbach.
- Les aigles attaquent à l’aube. Normandie, nous voilà. Restitution d’un assaut para en juin 1944 en Normandie. Sub-tactique. Figs. Je passe. Par Jean Renault.
- Warlord of Erehwon: Mythic Americas. La guerre dans l’Amérique des légendes. Bien hermétique comme titre ! Figs + précolombien + fantastique… Faut aimer ! Je passe. Par Grégory Berva.
- Na zapad ! Le Pacte de Varsovie à Team Yankee. Intéressante revue de troupes et matériels mais je suis toujours surpris par les réflexions en budget de nos amis figurinistes ! Par Marc Dodinot.
- Piquet: Field of Battle 3rd Edition. Trois siècles de guerre avec une règle… Ben, c’est bien ce dernier point qui m’inquiète !
Battle Honours fait toujours d’aussi belles figurines (je me souviens de leurs débuts et j’en ai encore tout un stock d’ailleurs !). Je passe. Par Jean-Philippe Imbach.
- Revue des revues. Figs. Je passe. Par Jean-Philippe Imbach.
- Bibliothèque stratégique: par moins de 27 entrées proposées par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud. Je suis impressioné par le rythme d’édition de Passés Composés !
- Nouveautés règles. Figs. Je passe. Par Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés Figs. Comme d’hab, je regarde, c’est beau !
AH oui,, une incompréhension ! Sur la couverture, il est fait mention de « The Lost Valley », Dien Bien Phu en solitaire… Pas vu ! Ben alors, Nicolas ?
Vae Victis, le magazine des jeux d’Histoire. Numéro 155 de mars & avril 2021.
Je me laisserais bien tenter par the Jaws of victory…mais c’est cher et le jeu restera sur mon etagere…
Bonjour Vincent,
Je te comprends bien ! Les jeux à plus de 100€ deviennent fréquents… Y a une sacrée inflation dans notre hobby ! En même temps, si tu n’achetais que les sorties de chez NES, vu leur rythme de production, tu ferais de sacrées économies…
Pour ma part, j’ai craqué… évidemment…
Merci d’être passé par ici !
Jean-Luc