Au sommaire de ce numéro 165:
- Nouveautés hexagones: neuf entrées proposées.
- Successors. Les dix raisons d’un succès. Ce jeu a plus de 25 ans, il a connu plusieurs éditeurs et son succès ne se dément pas ! J’ai la version Avalon Hill mais la dernière, francophone qui plus est, semble mériter le détour. Pour rappel, le jeu de Mark Herman simule la lutte des successeurs d’Alexandre le Grand, les Diadoques. Belle analyse proposée par Frédéric Bey.
- Almoravid. Reconquista à tous les étages. Cela fait déjà quelque temps que Volko Ruhnke a quitté les conflits modernes pour se pencher sur des situations intéressantes et originales. La lutte entre Chrétienté et Islam en Espagne est un très beau défi relevé par l’auteur dans une très belle réalisation de GMT Games ! Par Niclas Sévaux.
- Two minutes to midnight. L’apocalypse est-elle proche ? Jeu de plateau chez Plague Island Games. Je passe. Par Sylvain Ferreira.
- S42 – Little Saturn. A chacun son tour. La contre-attaque soviétique qui vient compléter le superbe Stalingrad’42 de Mark Simonitch sur lequel je suis actuellement. Simonitch m’impressionne vraiment dans son travail de simulation. Par Hervé Borg.
- Jeux d’histoire, jeux aléatoires ? Acrobranches dans l’arbre des possibilités Partie III. Ça y est, Jérôme Ligot a fini par me perdre dans son travail d’analyse d’Imperial Struggle (GMT Games). Dommage.
- Nagashino 1575 & Shizugatake 1583. C’est beau, c’est français, c’est « à zones ». J’ai vraiment du mal à m’intéresser au Japon médiéval. Un beau travail proposé par Patrick Receveur avec une interview de l’auteur, Philippe Hardy, qui se lance dans l’édition !
- Salerno’43. Les premiers pas en Italie. Encore du Mark Simonitch sur le même système que Ardennes’44, Normandie’44, France’40, Stalingrad’42. Et sur un petit format. Il est aussi sur l’une de mes tables et est tout aussi passionnant que ses grands frères. Une analyse de Grégory Anton.
- Arracourt 1944. La Battalion Combat Series en Lorraine. Aussi sur un format parfait pour l’apprentissage du système, c’est ce qu’analyse finement Luc Olivier comme à son habitude.
- Border States. A la frontière entre simulation et plateau. Sans méchanceté, qu’il y reste ! Vraiment pas ma tasse de thé. Par Arnauld Della Siega.
- Sword & Fire Manila. Un Stalingrad asiatique pour ASL. Encore un module de belle facture proposé par MMP dans la suite tactique de référence: Advanced Squad Leader (ASL). Très belle présentation de ce module par Philippe Naud.
- Novi 1799, la guerre sans Bonaparte. Du Napoléonien (très) classique mais de belle facture. Par Frédéric Bey.
- Essen 2022. Aimable « retex » proposé par Arnauld Della SIega sur ce grand salon européen du jeu . Avec la découverte de quelques belles nouveautés. Bonne initiative !
- Trautenau et Soor, 1866. Une victoire non exploitée. Il s’agit de l’article historique proposé avec le jeu en encart. En cinq pages par Arnold Giraud-Moser.
- Scope Stalingrad. Jouez cartes sur table ! Stalingrad en cartes. Pas mon truc, les cartes. Par Arnauld Della Siega.
- Les notes de conception pour le jeu en encart: les batailles de Trautenau et Soor. Par Arnold Giraud-Moser.
- Lion Rampant v2. Escarmouches moyenâgeuses. Skirmish et figs. Pas pour moi. Par Jean-Philippe Imbach.
- Borders of Blood. La guerre de la Triple Alliance 1864-1870, 2e partie. Le sujet est précis, un peu exotique, très figurines… mais j’ai lu avec intérêt cet article proposé par Marc Dodinot agrémenté de très jolies photos.
- Acosta Nu (Campo Grande) 16 août 1869. Relation et ordre de bataille détaillé pour cette bataille de la guerre de la Triple Alliance. Par Victor Barone.
- A l’assaut des forteresses du Mont Titan. Convention de wargames en pays saint-marinais. Retex sur une convention italienne à succès ! Par Julien Lefebvre et Stéphane Gallani.
- Des tranchées aux barricades. Jeu d’escarmouche pour la première moitié du XXe siècle. Je zappe. Par Grégory Berva.
- La bataille d’Antietam. L’occasion nordiste manquée. Pas moins de six scénarios avec ordres de bataille pour figurines Sécession. Par Franck Fiat.
- Soldiers of Napoleon. Divisions impériales et cartes. Une nouvelle règle… avec cartes. Par Jean-Philippe Imbach.
- La guerre en briques. Pratiquer les wargames avec des Lego. Au moins c’est original mais comment dire… jouer avec des Légo quand on a de si belles figurines et de si beaux pions… 😉 Par Grégory Berva.
- Bibliothèque stratégique. De nombreuses entrées en français et en anglais. Par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud.
- Nouveautés règles. Comme toujorus par Jean-Philippe Imbach.
- Revue des revues. Idem.
- Nouveautés figurines. Idem.
Avec le jeu en encart sur deux batailles de la guerre austro-prussienne de 1866: Trautenau & Soor. Une carte A3 et 108 pions comme d’hab.
Vae Victis n°165. Numéro des mois de Novembre & décembre 2022.