Le sommaire
- Nouveautés hexagones: avec huit entrées variées. Une rubrique toujours utile et apprécié.
- Twilight of the Reich. MMP rajeunit le combat urbain à ASL. Visiblement Philippe Naud n’est pas complètement convaincu par cet opus dédié au combat en ville. Maintenant que tous les ordres de bataille sont disponibles dans ASL, comment raviver la flamme ? Je trouve que quelques éditeurs tiers s’en sortent bien dont quelques européens !
- Preussisch Eylau et Friedland. Les compléments de la TLNB. Par Jérôme Ligot. Sincèrement, je n’ai pas vraiment compris cet article. Description laborieuse de règles superposées pour donner un semblant de chrome et réflexion pas convaiquante du tout sur le complément aux batailles de Kevin Zucker chez OSG. Les composants de l’éditeur polonais Taktyla I Strategia s’améliorent certes mais l’intérêt de ses systèmes de règles ne me convainc pas du tout.
- Stonewall in the Valley. La campagne de la vallée de Shenandoah, mars-juin 1862. Par Thibault Nguyen de Cossette. Sincèrement, cet article est parfait, tout en maîtrise. Il donne vraiment envie d’aller plus loin. Chapeau !
- Jeux Première Guerre Mondiale. Quel sera votre jeu jouable en une session ? Par Michaël Lefebvre et Luc Olivier. Suite et fin de l’article du numéro précédent, compliqué de couper en deux. L’approche par critères de comparaison reste une bonne manière d’expliquer la différence entre plusieurs jeux sur le même thème. A renouveler.
- Des étudiants s’invitent au combat. Saison 2. Pendragon: the fall of Roman Britain. Suite de témoignages de newbies. Je lis en diagonale et j’en ai vraiment marre de l’exercice !
- Stalingrad Roads. Tout part de Stalingrad. Par Hervé Borg. Au club des Warg’Amis, on a passé beaucoup de temps sur Liberty Roads: de très bonnes idées mais quelques points faibles sur les renforts et le tirage aléatoire de marqueurs de support. C’est intéressant de voir comment l’auteur ré-utilise son système sur le front de l’est. Hervé Borg me tente de déployer Stalingrad Roads sur mes tables. En 2025 ? 😉
- Sapa Inca. Du rififi aux Andes. Jeu de rôle ? Bien sûr, bien sûr… Je zappe. Par Jean-Philippe Gury.
- The Plum Island Horror, le jeu des morts-vivants. On dit qu’il en faut pour tous les goûts. Ok, ce n’est pas le mien. Je zappe. Par Arnauld Della Siega, perdu pour le wargame ? 🙂
- Incredible Courage. Austerlitz en version XXL. J’aime beaucoup la bataille napoléonienne mais pas sûr que descendre au niveau de la compagnie ait un véritable intérêt. Grognard SImulations s’est fait le spécialiste des petites échelles, ce qui fait de gros jeux. C’est cher et souvent graphiquement pas aux niveaux actuels. Je passe mon chemin. Mais merci à Jérôme Ligot pour cette présentation assez claire. Ah oui, je me joins à lui quant à l’oubli des compagnies d’élite: voltigeurs et grenadiers. A cette échelle, c’est quand même très ballot !
- Cowpens 1781. Victoire américaine dans le sud. Les articles historiques de Vae Victis ne sont pas toujours bien structurés (le concepteur de wargame est rarement un historien), celui-ci fait partie du haut du panier ! Par Pascal Toupy.
- Les notes de conception du jeu en encart. Visiblement, Cowpens 1781 doit donner naissance à des petits frères. A suivre… Par Pascal Toupy.
- Nordic forces, la Scandinavie rejoint Team Yankee. La Finlande, avec du matériel soviétique et la Norvège dans ce numéro. J’imagine les autres scandinaves dans le suivant ! Par Marc Dodinot.
- Maux croisés: Hattin et Arsouf. Désastre et petite revanche du royaume de Jérusalem. Figs. Ordres de bataille détaillés pour ces deux batailles emblématiques des Croisades. Par Franck Fiat.
- Hail Caesar Epic Battles. Les masses d’Hannibal marchent sur Rome. Le plastique au secours des figs ! Présentation assurée par Jean-Philippe Imbach.
- Bolt Action Stalingrad. L’usine des tracteurs « Dzerjinski », 1ère partie. Figs avec conseils de peintures et de décors. Pay Yann Morlot.
- Gangs of Romme II. Escarmouches dans la Rome antique. Je zappe. Par Grégory Berva.
- Epic Painting. Test de rapidité sur du « 15mm » Epic. Comment peindre rapidement des armées. L’approche est originale. J’ai lu par curiosité ! Par Bruno Allancon.
- La Révolution se joue au sud. Campagne des Carolines, 1780-1781. Sur la thématique du jeu en encart, on retrouve la guerre d’indépendance américaine en figurines. Avec cinq ordres de bataille et de bien belles figurines. Par Franck Fiat.
- Bibliothèque stratégique. Toujours densément fournie. Par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud.
- Nouveautés règles. Pour figs. Par Jean-Philippe Imbach.
- Revue des revues. Pour figs. Par Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés Figurines. Avec de bien belles AG Figures. Anthony Barton ! Ça me rappelle mon stock de Battle Honours ! 😉
Le jeu en encart, proposé par Pascal Toupy, mérite de s’y pencher. Les pions sont splendides !
Vae Victis n°176. Numéro des mois de septembre et octobre 2024. Un magazine des éditions Cérigo.