Un peu de tout… et c’est ça le problème !
Un sommaire dense pour ce numéro 88 de Vae Victis, la (seule) revue française en français consacrée au jeu d’histoire (jeu de guerre, wargame, kiregspiel,…).
68 pages et on peut dire qu’il y en a pour tout le monde. Il y a un proverbe qui dit: « qui trop embrasse mal étreint « . Pour moi, il est clair que l’adage se vérifie: à vouloir contenter tout le monde, la rédaction de Vae Victis ne peut qu’amener à désintéresser nombre de ses lecteurs.
Tout d’abord, rappel des faits: depuis quelques numéros, la rédaction a décidé de supprimer le jeu en encart: un double A4 ou un A2 et pions cartonnés au profit d’un format: carte A4 et 108 pions sur papier glacé toujours trop mince – c’est la tactique: « économies ou suppression du titre ». pas folichonne…
Et maintenant, démonstration sur nos 68 pages…
- tout d’abord, 2 pages de promotion pleine page pour les produits maison d’H&C + 2,5 faces sur l’encart… On va dire que je chipote mais quand on veut faire avaler aux lecteurs un jeu en moins avec 1 euro en moins sur le prix de vente – y a des sujets qui énervent… et encore si c’était de la pub d’annonceurs payants…
- une page édito + sommaire + l’ours toujours indispensable… Bon pour l’édito, il faudrait que Nicolas Stratigos (le bien nommé) fasse des efforts parce que vraiment un édito comme ça ne sert à rien. (Désolé Nicolas, moi je t’aime bien depuis la création d’EPT…). On pourrait remplacer par le bulletin d’abonnement qui énerve TOUT LE MONDE surtout les concepteurs de petit-mini-micro jeu de l’encart…
- quatre pages de nouveautés sur les wargames avec hexagones. Bon là, étant joueur de wargames, je ne dis rien. Tout va bien… 😉
- un excellent article (si, si…) de trois pages sur Guelfes et Gibelins des Italiens d’Europa Simulazioni par Frédéric Bey (vous savez, le Richard Berg français…). On sait qu’en analysant ce jeu, « Semper Victor » est sur son terrain mais c’est, comme toujours, un bon travail. J’ai acheté le jeu derrière à un habitant de Juan les Pins bien connu qui se reconnaîtra !
- une ouverture de boîte parfois confuse (j’ai du m’y prendre à deux fois… mais peut être étais je fatigué…) néanmoins intéressante de Julien Bonnard sur « Hall of Montezuma » de GMT Games. Dépaysant à souhait. Merci Julien ! Trois pages.
- deux pages de Luc Olivier qu’on ne présente plus (le Mark Herman français ? 😉 ) sur le Deathride de l’éditeur américain ATO. ça donne envie de l’acheter mais je l’ai déjà !
- un véritable OVNI de Xavier Morlec sur les peuples et l’art de la guerre de l’Amérique centrale précolombienne. Un OVNI parce que vraiment de qualité, clair et qui donne envie d’aller plus loin avec de magnifiques photos de bien belles figurines. Rien à redire…
- vous allez me dire que je ne dis que du bien... mais en fait j’arrête là comme quasiment la lecture que j’ai faite du magazine…
- un article historique de quatre pages de Philippe Naud sur la bataille de Kharkov en 1942. Philippe Naud est sérieux dans ces articles mais je ne vois plus bien l’intérêt des articles historiques désormais. Avant, ils servaient sur un format de 8 pages à présenter le contexte historique du prochain jeu en encart. Ici, il sert d’introduction à un sempiternel scénario d’ASL (1 page) (on n’a pas encore atteint les 1.000 ? ) et à un scénario de jeu de guerre avec figurines (2 pages signées du rédac’chef). Luc Olivier (toujours lui) nous offrant un panorama, en une page, de quelques jeux ayant comme sujet la bataille de Kharkov. C’est nettement moins complet que pour Arnhem mais ça doit être la contrainte de format… Plus que des contraintes chez VV, je vous dis…
- bon on attaque (et je n’ai pas envie) le gros morceau: le jeu de Patrick Receveur (le… français, ok j’arrête…). En fait le sujet est original car il n’y a pas grand chose sur le sujet. Fondamentalement, il pourrait m’intéresser mais je suis rebuté par les CONTRAINTES mises sur les auteurs: 1 page de contexte historique, 4 pages de règles, un A4 de carte (je n’ai pas voulu dire une carte au format A4, c’est tout dire…) et 108 pions sur un papier glacé bien mince. Franchement, désolé Patrick, mais ça ne me donne pas envie de déplier (excuse l’erreur) la carte et de passer du temps à cartonner les pions. Ton jeu est original, tu t’es fatigué à créer, tester un jeu mais là, une fois de plus, je bloque sur le format « contraintes » de la rédaction de Vae Victis…
- allez, encore une bonne chose: l’article de trois pages de Dominique Sanches sur les jeux simples de Worthington Games. Un petit éditeur original. Je ne suis pas intéressé par son approche mais l’article était clair et bien foutu à mon sens.
- oups, j’avais pas lu ni vu le deuxième scénario pour figurines de nouveau signé par le réac’chef sur une page…
- un article pour les amateurs de figurines fantastiques mêlées au jeu de guerre historique: 2 pages. Pas de commentaire sauf qu’ils ne doivent pas être nombreux mais VV cherche à plaire à tout le monde, je vous dis…
- Quatre pages consacrées au journal de marche des manifestations, conventions, petits annonces diverses. Là j’enrage de nouveau car avant c’était au verso de la belle carte dépliante de nos vrais bons jeux Vae Victis. Maintenant, pouf, 4 pages prises sur le contenu du magazine. A l’âge du web, je pense que ce genre de rubrique aurait sa place sur un vrai site de jeu d’histoire…
- bon maintenant, je vais aller plus vite, n’étant plus guère figuriniste…
- quatre pages sur les suppléments de la règle Rapid Fire ! Je pense que ça doit intéresser les passionnés du sujet !
- Cinq pages – excellentes – consacrées aux figurines antiques en 15 mm du tout aussi excellent Eric Buyck (grand spécialiste du sujet et de l’artillerie parachutiste… il comprendra…) avec des remerciements à son compère Robert Tison, peintre talentueux pour ceux qui ne le connaisse pas… Sûrement l’homme en bleu le plus sympa de France, il comprendra aussi…
- Trois pages de nouveautés de règles avec figurines de l’inusable Jean-Philippe Imbach (le JP Imbach français… je ne connais pas d’équivalent…). Avec tous les problèmes d’erratas sur les règles existantes, je ne comprends toujours pas pourquoi il s’en crée autant. Mais ok, je me tais, je n’y connais (plus vraiment) grand chose…
- deux pages sur les figurines plastique de la 1ère guerre mondiale… Pourquoi pas… Y a des amateurs.
- deux pages de la désormais vraiment inutile parade des figurines car, je me répète, tout est en ligne…
- une page consacrée aux revues dédiées à la figurine dans le monde anglo-saxon: 5 revues full dedicated… ça fait mal, non ?
- et trois pages consacrées aux wargames sur PC… je vous avais dit: FAUT FAIRE PLAISIR A TOUT LE MONDE. Je n’en vois pas acheter le magazine pour 3 pages. Petite pensée pour Théophile Monnier et son titre fétiche: Cyber-Stratège de nouveau disparu.
Donc, pour résumer, un numéro très dense pour faire plaisir à tout le monde et que quasiment plus personne ne lit en entier !
Désolé, je n’encaisse toujours pas la disparition du jeu en encart… Bon, allez, pour me remonter le moral, je vais attendre le numéro de 2 de l’excellent Battles Magazine, le seul magazine français en anglais consacré au wargame. Amitiés à Olivier Revenu.
En espérant n’avoir blessé personne… car je tiens à finir sur une note positive: j’achèterai, malgré tout, le prochain Vae Victis… et ce jusqu’au dernier numéro…
Un lecteur,
Comment dire ce numéro est pas mal.. Mais j’ai pas appris grand chose. Prenons par exemple l’article sur le jeu ATO. Le jeu est sorti il y a un petit moment. Alors ne trouver dans l’article que un paragraphe de conseils de jeu, je trouve cela limite. Le jeu de Patrick receveur est sans doute bien mais la carte et surtout les pions ne donnent pas envie du tout ! Au final je me rends compte que si j’achète VV c’est plus par nostalgie et sympathie pour la revue, que pour son contenu…
je vous trouve bien dur !
Pour ma part je trouve le contenu de VV toujorus intéressant, même si je ne joue pa saux figurines , j’apprécie le contenu qui leur est dédié.
Pour le wargame sur carte, trois critiques de jeu assez conséquentes, c’est bon et les ouvertures de boite toujours apréciable avec un bon « format ».
Maintenant , il est bien difficile de faire une critique d’un jeu fraichement sortie dans les temps impartie de publication.
Certain l’ont fait avec un fanzine sur un jeu assez conséquent, quand je vois le résultat, celà me fait sourire.
Désolé, mais pour faire un article un tant soit peu sérieux, il faut un minimum de temps passer dessus, à mon avis.
Je trouve la critique du jeu ATO bonne, car Luc y a joué un bon nombre de fois et s’il n’en dit pas plus sur le jeu, c’est qu’il n’y a rien d’autre à dire, en tout cas , c’est ce que je pense. Ce genre de jeu se joue rapidement et on le cerne à la même vitesse.
Vae Victis touche à tou et tant mieux, plaire à tout le monde, je ne coris pa squ’il y arrive, il y aura toujours des mécontents, l erpincipal , c’est qu’il contentne la majorité et que celà lui suffise à rester présent dans les kiosques.
A Antoine,
Sensation partagée: nostalgie, nostalgie aussi. Moi aussi je préférerais des sujets plus approfondis, c’est ce qu’on a avec les fanzines…
A Dominique:
En fait, vous l’aurez compris. Ce qui ne passe pas chez moi c’est la suppression du jeu en encart (le vrai), je pense que cela signe l’arrêt de mort du magazine à moyen terme. OK, on va continuer à l’acheter, pour ma part comme Antoine, par nostalgie. Je ne pense pas qu’une ligne éditoriale de repli permette de survivre et de rester présent dans les kiosques… et sincèrement, j’espère me tromper…. On gagne en allant de l’avant pas en reculant.
merci de vos commentaires.
Les silhouettes des pions se sont les même que ceux sur Verdun parus dans un précédent VV.
Ok pour l’esthétique de la carte mais pour les pions, je vous trouve un peu rude.
Testez le jeu, vous verrez ça tourne bien ! Pour une fois, c’est un jeu en encart sans errata et testé 😉
Moi aussi je regrette les gros encarts, mas faut voir la formule dans son ensemble : des petits jeux à découper pour initier des gens au wargame, tester un nouveau système/période rapidos et des vrais jeux avec pions découpés à acheter à part.
Si un mini jeu est plébiscité par les lecteurs, on peut en faire un bon gros jeu découpé après 🙂
Bonjour Patrick,
D’abord bravo pour votre création et pour votre dynamisme.
Rien contre les jeux d’initiation (mais je n’y joue pas) mais je ne pense pas que ce soit la ligne de VV, c’est un choix économique… qui oblige les concepteurs à jouer les équilibristes.. Quand Amaury me dit qu’il doit repenser son Suez 56 – sans dommage – parce qu’il ne peut pas faire de recto/verso… Et sincèrement, au delà de la réduction de la carte, on a dégrader aussi la qualité des composants: carte et pions…
Je souhaite longue vie et développement à votre jeu bien original… mais pas sur VV… Dans ce registre, j’attends avec impatience, le Tonkin de Kim Kanger qui va être réédité chez Legion Wargames…
Merci, néanmoins je précise, Les Nettoyeurs peut servir de jeu d’initiation mais c’est un jeu à part entière, c’est un vrai wargame : thématique, système, simulation.
Il y a 4 pages de règles très dense, faut pas le réduire à ce point. Il a ses subtilités et crée des sensations. Effectivement, plusieurs joueurs m’ont demandé de passer à l’échelle supérieure : plus grosse cartes, plus de pions, des hexagones… mais le fait qu’ils se sont lancés car c’est un petit format rapide à installer permet de se projeter dans l’avenir et de ne pas faire un truc injouable, long à découper qui prend un temps de malade à concevoir et à tester. Là ça motive à créer un bon gros jeu 🙂
Bref, je te conseille d’y jouer 😉
Et si VV publie des extensions aux Nettoyeurs, ça va devenir un « gros » jeu.
C’est clair que le format n’est pas évident du tout. Il faut s’adapter.
Le format VV permet de faire des jeux auxquels les lecteurs peuvent réellement jouer car il est plus facile de les tester et les équilibrer (moins gros) et le nombre de pages oblige à faire un truc accessible. Il y a réellement un public intéressé.
4 pages de règles, 2 pages de scénarios, une carte A3 et 108 pions recto verso c’est sur, ce serait tip top.
Je connais le projet d’Amaury, je l’ai relu, c’est une bataille intéressante
merci de cette motivation affichée et du conseil. mais mais mais je ne suis pas tenté par les jeux à cette échelle, désolé Patrick.
J’espère que tu trouveras le moyen de réaliser le jeu tel que tu le vois en tant que concepteur.
J’achète Vae Victis depuis le numéro 1, et je dois avouer que son évolution ne me plait pas trop, même si je continuerais quand même à l’acheter. J’ai l’impression que le contenu se dilue, qu’il y a des rubriques bouche trous (parade des figurines, compte rendu des manifestations,…) sans grand intérêt.
Certes les comptes-rendus de parties sont intéressantes, mais plusieurs pages là dessus ça fait vraiment gaché, alors que le web est idéal comme support pour ce genre d’infos.
Les articles de fond s’étiolent, la librairie stratégique a disparu un numéro, mais ouf je la retrouve dans le dernier !
Les jeux en encart, je n’y jouais jamais, par contre le dernier sur Bull Run, justement par son petit format, me donne envie d’essayer. Je n’ai pas le temps de découper 150 pions double face par contre scanner et imprimer un 50aine why not ?!
Salut jean-luc,
Merci pour ton chaleureux accueil pour la rubrique 15mm de VV. Les temps sont durs pour la presse papier et les choix rédactionnels ne sont pas évident. J’espère que tu apprécieras le prochain Hors-série (que j’ai déjà en ma possession) spéciale Croisades ! Tu y trouveras pas mal de choses dont ma rubrique 15mm portant sur la période en question. illustré par de nombreuses photos du travail de l’ami Robert Tison (encore lui !).
Bonne lecture
Robert et moi même te saluons
a+
Eric
@Eric
Heureux de ta visite ici ! J’ai vu dans la preview que tu avais fait un article et je ne doute pas de sa qualité… comme de la peinture de Robert que je salue bien évidemment également.
Bien amicalement,
Jean-Luc