Un peu de tout… et c’est ça le problème !
Un sommaire dense pour ce numéro 88 de Vae Victis, la (seule) revue française en français consacrée au jeu d’histoire (jeu de guerre, wargame, kiregspiel,…).

Vae Victis 88

68 pages et on peut dire qu’il y en a pour tout le monde. Il y a un proverbe qui dit: « qui trop embrasse mal étreint « . Pour moi, il est clair que l’adage se vérifie: à vouloir contenter tout le monde, la rédaction de Vae Victis ne peut qu’amener à désintéresser nombre de ses lecteurs.

Tout d’abord, rappel des faits: depuis quelques numéros, la rédaction a décidé de supprimer le jeu en encart: un double A4 ou un A2 et pions cartonnés au profit d’un format: carte A4 et 108 pions sur papier glacé toujours trop mince – c’est la tactique: « économies ou suppression du titre ». pas folichonne…

Et maintenant, démonstration sur nos 68 pages…

  • tout d’abord, 2 pages de promotion pleine page pour les produits maison d’H&C + 2,5 faces sur l’encart… On va dire que je chipote mais quand on veut faire avaler aux lecteurs un jeu en moins avec 1 euro en moins sur le prix de vente – y a des sujets qui énervent… et encore si c’était de la pub d’annonceurs payants…
  • une page édito + sommaire + l’ours toujours indispensable… Bon pour l’édito, il faudrait que Nicolas Stratigos (le bien nommé) fasse des efforts parce que vraiment un édito comme ça ne sert à rien. (Désolé Nicolas, moi je t’aime bien depuis la création d’EPT…). On pourrait remplacer par le bulletin d’abonnement qui énerve TOUT LE MONDE surtout les concepteurs de petit-mini-micro jeu de l’encart…
  • quatre pages de nouveautés sur les wargames avec hexagones. Bon là, étant joueur de wargames, je ne dis rien. Tout va bien… 😉
  • un excellent article (si, si…) de trois pages sur Guelfes et Gibelins des Italiens d’Europa Simulazioni par Frédéric Bey (vous savez, le Richard Berg français…). On sait qu’en analysant ce jeu, « Semper Victor » est sur son terrain mais c’est, comme toujours, un bon travail. J’ai acheté le jeu derrière à un habitant de Juan les Pins bien connu qui se reconnaîtra !
  • une ouverture de boîte parfois confuse (j’ai du m’y prendre à deux fois… mais peut être étais je fatigué…) néanmoins intéressante de Julien Bonnard sur « Hall of Montezuma » de GMT Games. Dépaysant à souhait. Merci Julien ! Trois pages.
  • deux pages de Luc Olivier qu’on ne présente plus (le Mark Herman français ? 😉 ) sur le Deathride de l’éditeur américain ATO. ça donne envie de l’acheter mais je l’ai déjà !
  • un véritable OVNI de Xavier Morlec sur les peuples et l’art de la guerre de l’Amérique centrale précolombienne. Un OVNI parce que vraiment de qualité, clair et qui donne envie d’aller plus loin avec de magnifiques photos de bien belles figurines. Rien à redire…
  • vous allez me dire que je ne dis que du bien... mais en fait j’arrête là comme quasiment la lecture que j’ai faite  du magazine…
  • un article historique de quatre pages de Philippe Naud sur la bataille de Kharkov en 1942. Philippe Naud est sérieux dans ces articles mais je ne vois plus bien l’intérêt des articles historiques désormais. Avant, ils servaient sur un format de 8 pages à présenter le contexte historique du prochain jeu en encart. Ici, il sert  d’introduction à un sempiternel scénario d’ASL (1 page) (on n’a pas encore atteint les 1.000 ? ) et à un scénario de jeu de guerre avec figurines (2 pages signées du rédac’chef). Luc Olivier (toujours lui) nous offrant un panorama, en une page, de quelques jeux ayant comme sujet la bataille de Kharkov. C’est nettement moins complet que pour Arnhem mais ça doit être la contrainte de format… Plus que des contraintes chez VV, je vous dis…
  • bon on attaque (et je n’ai pas envie) le gros morceau: le jeu de Patrick Receveur (le… français, ok j’arrête…). En fait le sujet est original car il n’y a pas grand chose sur le sujet. Fondamentalement, il pourrait m’intéresser mais je suis rebuté par les CONTRAINTES mises sur les auteurs: 1 page de contexte historique, 4 pages de règles, un A4 de carte (je n’ai pas voulu dire une carte au format A4, c’est tout dire…) et 108 pions sur un papier glacé bien mince. Franchement, désolé Patrick, mais ça ne me donne pas envie de déplier (excuse l’erreur) la carte et de passer du temps à cartonner les pions. Ton jeu est original, tu t’es fatigué à créer, tester un jeu mais là, une fois de plus, je bloque sur le format « contraintes » de la rédaction de Vae Victis…
  • allez, encore une bonne chose: l’article de trois pages de Dominique Sanches sur les jeux simples de Worthington Games. Un petit éditeur original. Je ne suis pas intéressé par son approche mais l’article était clair et bien foutu à mon sens.
  • oups, j’avais pas lu ni vu le deuxième scénario pour figurines de nouveau signé par le réac’chef sur une page…
  • un article pour les amateurs de figurines fantastiques mêlées au jeu de guerre historique: 2 pages. Pas de commentaire sauf qu’ils ne doivent pas être nombreux mais VV cherche à plaire à tout le monde, je vous dis…
  • Quatre pages consacrées au journal de marche des manifestations, conventions, petits annonces diverses. Là j’enrage de nouveau car avant c’était au verso de la belle carte dépliante de nos vrais bons jeux Vae Victis. Maintenant, pouf, 4 pages prises sur le contenu du magazine. A l’âge du web, je pense que ce genre de rubrique aurait sa place sur un vrai site de jeu d’histoire…
  • bon maintenant, je vais aller plus vite, n’étant plus guère figuriniste…
  • quatre pages sur les suppléments de la règle Rapid Fire ! Je pense que ça doit intéresser les passionnés du sujet !
  • Cinq pages – excellentes – consacrées aux figurines antiques en 15 mm du tout aussi excellent Eric Buyck (grand spécialiste du sujet et de l’artillerie parachutiste… il comprendra…) avec des remerciements à son compère Robert Tison, peintre talentueux pour ceux qui ne le connaisse pas… Sûrement l’homme en bleu le plus sympa de France, il comprendra aussi…
  • Trois pages de nouveautés de règles avec figurines de l’inusable Jean-Philippe Imbach (le JP Imbach français… je ne connais pas d’équivalent…). Avec tous les problèmes d’erratas sur les règles existantes, je ne comprends toujours pas pourquoi il s’en crée autant. Mais ok, je me tais, je n’y connais (plus vraiment) grand chose…
  • deux pages sur les figurines plastique de la 1ère guerre mondiale… Pourquoi pas… Y a des amateurs.
  • deux pages de la désormais vraiment inutile parade des figurines car, je me répète, tout est en ligne…
  • une page consacrée aux revues dédiées à la figurine dans le monde anglo-saxon: 5 revues full dedicated… ça fait mal, non ?
  • et trois pages consacrées aux wargames sur PC… je vous avais dit: FAUT FAIRE PLAISIR A TOUT LE MONDE. Je n’en vois pas acheter le magazine pour 3 pages. Petite pensée pour Théophile Monnier et son titre fétiche: Cyber-Stratège de nouveau disparu.

Donc, pour résumer, un numéro très dense pour faire plaisir à tout le monde et que quasiment plus personne ne lit en entier !

Désolé, je n’encaisse toujours pas la disparition du jeu en encart… Bon, allez, pour me remonter le moral,  je vais attendre le numéro de 2 de l’excellent Battles Magazine, le seul magazine français en anglais consacré au wargame. Amitiés à Olivier Revenu.

En espérant n’avoir blessé personne… car je tiens à finir sur une note positive: j’achèterai, malgré tout, le prochain Vae Victis… et ce jusqu’au dernier numéro…

Un lecteur,

Partager