Du mieux dans ce numéro 89 de Vae Victis ! Mais ira t’il au numéro… 100 ?

Vae Victis 89

Mes dernières critiques furent, pour le moins, viriles sur les précédents numéros. Je ne regrette pas ces critiques, ça va un peu mieux dans ce numéro 89. Il est aussi possible que je m’habitue…

Je passe sur l’éditorial toujours aussi microscopique de Nicolas Stratigos (le toujours bien nommé…).

Au sommaire:

  • une belle rubrique « nouveautés hexagones »consacrée aux sorties de nouveaux wargames sur cartes. Quelques annonces alléchantes d’ouverture de boîtes et d’analyse de systèmes pour les numéros à venir avec notamment « Ici c’est la France » de Kim Kanger sur la guerre d’Algérie que j’ai plébiscité ou Where there is discord sur la guerre des Malouines que j’ai raté…
  • une présentation de Field of fire: un nouveau système innovant sur le combat tactique couvrant de la 2ème guerre ondiale à la guerre du Vietnam. Le jeu est sorti il y a un an et est passé assez inaperçu. Visiblement, il a souffert de défauts de conception mais comme je ne suis pas vraiment motivé par les jeux de cartes (à jouer) sans carte (map), pas de commentaire !
  • une belle analyse de Luc Olivier sur Bastogne – screaming eagles under siege avec le système SCS de MMP (ok, je cause pour les initiés…). C’est pro dans la présentation et comme j’aime le système SCS de MMP (je recommence..), j’aiapprécié l’article qui est bien clair. Pour ceux qui ont oublié… Bastogne, ce bourg au croisement de routes en Wallonie… hiver 44 durant la bataille des Ardennes… si si, vous savez les gars de la esay company de « Band of brothers »… avec le froid et les tirs d’artillerie dans le bois…
  • une analyse par Denis Sauvage de Striking the Anvil, le premier wargame publié dans le nouveau (et exceptionnel) Battles Magazine n°1 cet été. J’ai retrouvé ce que je connaissais de cette simulation des opérations dans le sud de la France en 1944 et il y a de belles photos. Mais, mais, mais, mon cher Denis (quand on commence comme ça c’est qu’on va dire une vacherie…)… quand tu critiques la carte et les pions de cette simulation… c’est quand même l’hôpital qui se moque de la charité ! Car tu écris ta critique dans Vae Victis qui est le magazine qui désormais fait des pions liliputiens sur des cartes quelque peu réduites ! Personnellement, j’ai bien apprécié le travail original d’Olivier Revenu sur le matériel de Striking the anvil et pour son n°2 Counter Attack Arras c’est encore mieux ! Pour le reste, article bien fait. Visiblement, tu as eu du mal à trouver la solution avec les alliés; pour ma part, je pense avoir fait mieux. Quant au choix de cette campagne que tu trouves assez uni-directionnelle, le wargame est une activité ludique qui simule des faits historiques pas toujours équilibrés. Pour ma part, j’ai trouvé que ce sujet rarement traité méritait une belle édition comme celle-ci même si la dimension déséquilibrée met plus de pression sur le joueur allié mais comme les conditions de victoire sont ardues pour lui…
  • 1960, l’élection d’un président: bon pas vraiment un wargame mais bon, Vae Victis, se veut le magazine du jeu d’histoire et une élection US c’est bien de l’histoire ! L’article est de François Xavier Euzet (Fix pour les intimes…) qui nous délivre une plus qu’honnête analyse d’un système à cartes (les deux…) bien original. Le sujet ne me passionne pas mais je suis quand même tenté… Mission remplie…
  • maintenant l’article historique isolé du magazine: Victoire à la Pyrrhus dans la Puszta sur les opérations de la 23ème Panzer Division à Debrecen (pas bon le club de foot en ce moment…) en Hongrie fin 1944. Bon là, j’ai un problème. Avant les articles historiques annonçaient les jeux en encart du numéro suivant. Mais il n’y a plus vraiment (j’y reviendrais) de jeu en encart (digne de ce nom) dans VV désormais. Alors à quoi sert l’article historique ? Ici à présenter deux scénarios de jeu tactique: l’un pour Advanced Squad Leader, l’autre pour En pointe toujours 3. Bon pourquoi pas ? Comme je ne joue ni à l’un ni à l’autre, je zappe… En plus j’aime bien Philippe Naud (vous avez compris, je vais dire une autre vacherie…) mais les articles avec des phrases du type: « Pendant ce temps, Panzergrenadiere et StuG poussent vers le nord et se heurtent à des unités mécanisées, comprenant apparemment des semi-chenillés américains, dont peut-être des M17 antiaériens armés de quadruples Cal.50.« , j’en ai plein les armoires avec des vieux 39-45 ou Militaria… Le style Bernage ou Buffetaut aurait-il fait école ?
  • une présentation d’un nouveau système de jeu d’escarmouche avec figurines Ambush Alley par Julien Buchet. Je ne suis plus figuriniste mais j’ai apprécié: sujet original, échelle bien adapté aux conflits asymétriques contemporains, belles photos. Bien ! (pas de vacherie… et m…)
  • Denis Verel nous délivre son point de vue sur l’original The Kaiser’s Pirates » consacré à la guerre de course allemande durant la première partie de la 1ère guerre mondiale. Au final, ça ne me donne pas très envie d’y jouer mais le magazine sert aussi à ça. Merci Denis pour cette critique. Mais, mon cher Nicolas (édit’chef), (sur un air désormais connu…)… encore un jeu à cartes (à jouer) sans carte (map), , ça commence à faire beaucoup…
  • ensuite « the gros morceau »: le jeu Bull Run 1861 consacré à la guerre de sécession. Le concept de micro-jeu est désormais rodé chez Vae Victis: un historique de 2 pages, 4 pages de règles, une carte A4 et 72 pions. Dans la catégorie du mieux: une très belle carte de Pascal Da Silva, le système a l’air clair, de bien belles cartes dans l’article historique, bref ça peut plaire. Dans le toujours pas bon: ben le format que je n’avale toujours pas… Je ne m’imagine pas avec un adversaire me penchant sur une carte A4 sinon ça va cogner les têtes… Donc, celui là, comme les autres restera agrafé… Vraiment désolé Laurent… car ça semblait intéressant. Sois dit en passant, ça m’énerve aussi toujours de voir une demie page de ce papier (pas cartonné) consacré au coupon réponse d’abonnement à VV. Faites dans le psychologique, les gars, mettre le bulletin d’abonnement là où ça fait mal (le jeu), c’est pas fin…
  • ensuite, j’arrête la lecture… c’est pour les figurinistes… Du DBA, le Kansas et le Missouri fin du 19ème (ouch !), j’en passe, 3 pages de compte rendus de manifestations, les nouveautés de règles encore et toujours, le plastique (c’est fantastik…) et la ridicule (désormais ) parade des figurines…
  • une page consacrée aux wargames informatiques – ok, ça parle de Dien Bien Phu – merci, Frédéric Bey !
  • et j’ai gardé le meilleur pour la fin: le retour de la bibliothèque stratégique de Laurent Henninger – elle me manquait cette rubrique ! J’achèterais presque le magazine uniquement pour elle désormais…

Pour résumer, un Vae Victis qui s’améliore tout en restant, pour moi, décevant. Y a plus le jus, j’vous dis !

Quand on voit à côté le numéro 2 de Battles Magazine, on se dit qu’il y a des empires qui finissent et des royaumes qui se créent…

On est au numéro 89 pour Vae Victis mais atteindra t’il le numéro 100 ? Franchement, je n’en suis pas sûr avec cette ligne là… Mais promis, je l’acheterai jusqu’au numéro 100, 101, 102…

Vachement mais amicalement,

Jean-luc

Partager