On se rapproche du n°100 avec un sommaire bien dense pour ce numéro 97:
- L’édito de Nicolas Stratigos qui, pour une fois, nous annonce quelques nouvelles: l’abandon de la bibliothèque historique par Laurent Henninger occupé par ailleurs (sad, sad, sad…) et des surprises pour le n°100… Comme ce sont des surprises, on attendra… le n° 100 ! 😉
- Nouveautés hexagones: une belle présentation du dernier opus de la série East Front Series de GMT avec Barbarossa: Crimea, S&T n° 266 avec Justinian de Ty Bomba, faut aimer…, Grossberen 20, un micro jeu de VPG, The coming storm d’OSG et le tant attendu, The Lash of the Turks d’ATO avec son nouveau graphiste !
- Red poppies: une présentation de ce jeu de Worthington Games par Arnaud Della Siega. Pas très porté sur le tactique 1ère guerre mondiale et les pions ne sont pas très beaux… Mais le système est bien détaillé. Je n’achèterai pas mais j’ai compris ! Pour un premier article, pas mal ! C’est bien ton premier article, Arnaud ? 😉
- Labyrinth, the war on terror, 2001-?: en trois pages bien illustrées, Frédéric Bey nous fait découvrir ce jeu d’histoire bien particulier. Visiblement, sur les forums, il crée plutôt l’emballement. Je l’ai d’ailleurs acheté… mais pas encore ouvert… Un bon article comme toujours avec Frédéric Bey quoique plus confus que d’habitude mais les concepts du jeu sont vraiment… pas comme d’habitude ! On en redemande ! Good job ! Un débat avait longuement animé les forums avant la parution du jeu à savoir s’il était possible de faire une bonne simulation sur des événements toujours en cours. La cause semble désormais entendue. Pour moi qui ait connu la guerre froide et les wargames WWIII, elle l’était déjà !
- Ottoman Sunset: un micro jeu de VPG consacré à la Turquie dans la 1ère guerre mondiale ! On aime ou on n’aime pas les micro-jeux. Je suis dans la deuxième catégorie… Lionel Jarry est plus enthousiasme que moi visiblement… Il faut de tout pour faire un monde ! 😉
- We must tell the Emperor, deuxième micro-jeu sur la guerre du Pacifique… toujours par Lionel Jarry… Avec compte-rendu de partie… Là, je passe ! 3 pages pour un micro game, 3 pages pour Labyrinth ? Ho, ho !
- Command & Colors Napoleonics, l’épopée impériale à la portée des débutants. Dominique Sanches, en une page, nous propose une critique lourde de ce jeu à blocs de GMT Games. Je ne suis pas porté sur les jeux à blocs mais là, Dominique Sanches ne m’y pousse pas non plus ! A éviter visiblement…
- White October de Battles Magazine n°5: un bel article de François-Xavier Euzet sur ce jeu consacré à la guerre entre Blancs et Rouges. J’ai déployé ce wargame dès réception et une première lecture des règles m’avait laissé sur ma faim, une impression de chrome inutile que semble confirmerl’auteur. Mais le matériel est si beau (cartes, pions) ! Achetez le, il vaut le coup !
- The hell of Stalingrad: un jeu à cartes de Clash of Arms présenté par Hervé Borg. Le problème est que je ne suis pas porté non plus sur les jeux à cartes… Ok, on va dire que je fais le difficile… 😉 Je passe…
- Tide at the sunrise, the russo-japanese war 1904-1905: cette fois ci, François Xavier Euzet nous emmène au début du 20ème siècle en Extrême Orient dans cette guerre russo-japonaise qui vit une armée du Japon moderne défaire une armée européenne. l’article, très bien construit, fait un tour bien maîtrisé des points forts et des faiblesses de cette simulation du japonais Yukihiro Kuroda ré-éditée par MMP un peu dans la précipitation visiblement ! Good job, Fix !
- La libération de Belgrade, un petit Stalingrad balkanique ? L’éternel article de Philippe Naud sur la seconde guerre mondiale qui sert de support ici à un scénario d’ASL, à un scénario de Combat Commander et à un scénario de Blitzkrieg Commander II… Je baille…en passant.
- La révolution du Texas 1835-1836: un article de Franck Yeghicheyan qui sert de cadre au mini-jeu en encart. En 2,5 pages, l’auteur nous dresse le contexte et les événements de la sécession texane du Mexique. Clair.
- Alamo, treize jours de gloire: un mini-jeu en solitaire de Franck Yeghicheyan sur la fameuse défense immortalisée par John Wayne en 1960. Mini jeu que je laisserai de côté une fois de plus. Mais les composants sont de qualité ! J’ai presque été tenté !
- On passe ensuite aux rubriques figurines !
- Le jeu dans tous ses états, les multiples facettes de notre hobby – 1ère partie: Jean Levrero se livre en six pages à un état du hobby des pousseurs de figurines: grandes tables, compétition, peinture… le tout appuyé de 4 portraits sympathiques de passionnés. Frais, intéressant même pour quelqu’un qui a abandonné la figurine depuis plus de 10 ans maintenant ! Bref, je n’ai pas passé !
- Les guerres de religion (2): doutes et reconstruction 1590-1630: deuxième partie de l’article proposé par Stéphane Thion dans le numéro précédent. Bon, il s’agit d’un article de qualité extrêmement précis sur l’évolution des trois armes: cavalerie – infanterie et artillerie durant la période étudiée. C’est érudit mais malheureusement la juxtaposition de données chiffrées et sourcées devient rapidement répétitive et pour le moins ennuyeuse… J’ai zappé en cours d’article et je le regrette ! Très bien sourcé par ailleurs. Une critique sur les cartes de batailles: petites, mouvements finalement peu clairs…
- Field of battle, au temps de la poudre noire… sans complication ! Un article du pilier, Jean-Philippe Imbach. Toujours sérieux, efficace quand à l’explication de la règle. j’ai compris… qu’il y a beaucoup de dés et des cartes… Bref, pour les figurinistes mais je l’ai lu en entier ! Well done !
- La bibiothèque stratégique: je craignais le pire avec l’absence prolongée désormais de Laurent Henninger… mais l’équipe collégiale qui a repris le flambeau l’a fait avec talent ! Merci à Fred Bey, Philippe Naud et Pascal Le Pautrezmat ! Que du bon ! On ne voit pas la différence ! Si, si !
- Nouveautés règles: l’indispensable rubrique de Jean-Philippe Imbach consacrée aux nouvelles règles . As usual.
- La grande parade des figurines: ça me fait toujours rire ce titre ! Je passe…
- Les nouveautés figurines plastiques de Jean-Marie Mongin… Le plastique, c’est … 😉
- La revue des revues … de figurinistes par Jean-Philippe Imbach Ah oui, à noter que si la couverture de Vae Victis n’est pas encore à la hauteur de celles des Wargames illiustrated, elle n’en est pas moins très réussie ! Pas vu mieux depuis Rava ! Bravo !
Au final, un numéro 97 réussi (et oui !) mais qui souffre toujours, selon moi, d’un manque de ligne éditoriale volontaire et novatrice. Côté figurines, les choses semblent finalement assez équilibrées par la présence d’un vice-rédacteur en chef en la personne de Jean-Philippe Imbach. Côté boardgames, les choses sont moins claires et on a un peu l’impression que les articles remplissent le magazine au fil de l’eau avec des hauts et des bas (HS n°14) par exemple. On ne voit pas encore bien les rôles respectifs des bimestriels et des hors-séries mais ne boudons pas notre plaisir !
La critique du VV 97 avant celle du BM 5 !
A croire qu’il t’a plus inspiré ; )
@Vincent: ah, je ne l’attendais pas celle là ! Ben non, toujours pas fini le Battles Magazine 5 et Vae Victis se lit tellement vite (français, nbre de pages, nombre de pages lues…) 😉
OK il y a 3 pages pour « We must tell the Empire » mais 1 page d’analyse et 2 pages pour le compte-rendu (avec les photos).
Pourquoi ce jeu qui est n°1 des ventes 2011 de VPG ne le mériterait-il pas ?
Ok c’est autant de pages que Labyrinth. Mais pour ce dernier c’est 3 pages d’analyse, ce qui change un peu la donne.
Voyons JL, dans Battles aussi tu as 7 pages sur un mini jeu ( Battle for Moscow ) !!! Bon OK y en aura sûrement 10 sur Labyrinth mais bon, sois pas vachard ! ^^
@yoyo76: je ne dis pas que ça ne mérite pas. 😉 Mais, je ne suis pas amateur de mini/micro jeux. Je viens de finir de lire l’analyse de « Levee en masse » de VPG dans le Battles Mag #5. 2,5 pages dans un magazine de 132 pages consacrées uniquement au boardgame. Mais il en faut pour tous les goûts, no problem.
Bonne journée et merci d’être passé par ici !
😉
@Santino: tu ne vas pas t’y mettre aussi ! 😉 Pas porté sur les mini-jeux, y en a trois dans vae Victis dont le jeu en encart. No prob mais ça ne me tente pas donc je le dis… 😉
Je suis bien conscient que les jeux VPG ne plaisent pas à tout le monde (malgré les apparences je ne suis pas un fan non plus ;-))
C’est pourquoi, j’ai d’innové un peu dans le CR de WMTtE en essayant de rendre le récit interessant pour tout le monde :
en fixant les objectifs stratégiques, le déroulement du tour, puis avec un debriefing.
Bon tu n’as pas lu, tant pis pour toi 😉
@Yoyo76: Argh ! C’est donc toi, Lionel ! Va falloir faire une table des pseudos ! Bon, allez, promis, je vais le lire ton CR… J’ai bien lu l’article sur « Levee en masse » dans Battles Magazine #5 ce matin ! 😉
La série « State of Siege » ne casse pas des briques… quoique j’ai bien aimé jouer à Zulu on the Rempart. Cela dit ça prend peu de place et de temps, c’est solo mais avec des choix à faire, alors pourquoi pas ?
Les minis jeux VV je les garde pour quand mon fils aura la tranche d’âge requise ( 6-8 ans ? j’ai bon ? ).
C’est clairement à considérer comme un jeu d’initiation, passerelle vers quelque chose de plus consistant.
Le grognard y passera 5 minutes puis passera à autre chose mais il faut penser aux eurogamers, aux plus jeunes ou aux accros du jeu solo…
La série progresse néanmoins de plus en plus.
Entre le tout premier jeu « Israeli Independance » et « Ottoman Sunset », c’est le jour et la nuit quand même.
@Santino & @yoyo76: ok, je me classe en grognard et j’ai pas 5 mn. Pour les enfants, ils sont trop grands ! J’ai tout perdu ! 😉
Même pas 5 min pour un nouveau fofo ? ^^
@Santino: non, Monsieur le Chat ! Le wargame est une activité trop sérieuse pour ne lui consacrer que 5 mn !!! 😉
J’ai rapidement lu les règles du mini-jeu, ça a l’air aussi creux que les précédents. A format égal, on s’y retrouve quand même plus dans les VPG, avec des thèmes solos parfois originaux en diable ( Nemo *_* ).
@Santino: pour tout te dire, même pas lues. Il semble qu’il y ait quelques problèmes avec les règles. Je ne comprends pas bien sur des petits formats comme ça. Tiens, pour info, premier article sur BM#5. 😉
J’ai bien aimé l’article de Dominique Sanches. Parfois controversé sur ses propos, il n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat, et ça c’est ce qu’on aimerait avoir plus souvent ( parce que l’éloge de principe de GMT vu chez d’autres chroniqueurs de la presse wargame, c’est parfois lourd… )
@Santino: c’est vrai qu’on voit peu souvent des critiques aussi tranchées. Mais en lisant entre les lignes, on sait souvent si on doit passer son chemin ou pas… 😉
pas mal ta revue de presse Jean Luc,
Pour Labyrinth, je trouve que Fred s’en tire bien avec son article.
En ayant joué une partie, je comprends sans doute mieux son analyse, mais comme tu l’indique le jeu n’est pas facile à apréhender.
Sinon, j’ai trouvé le magazine bien pourvu au niveau articles sur les jeux sur cartes, avec pas mal de photos ce qui est toujours agréable.
@Domi: thanks, guy ! Pour Labyrinth, c’est clair que ça ne devait pas être simple comme analyse. Merci d’être passé par ici !
Salut,
ce n’est pas mon premier article pour Vae Victis. J’avais également pondu Field Commander : Rommel (article que le public avait apprécié – ce qui m’avait encouragé), et Field Commander Alexander pour Battles. J’ai beaucoup bossé pour cet article, qui était prévu à la base pour Battles, mais avec ce que j’entends, j’ai l’impression que j’ai baissé qualitativement. Aurai-je laissé échapper mon Age d’Or ?
Moi j’aime bien tes articles, quel que soit l’éditeur ! Tu n’a pas aussi été de celui sur Landships ! dans un plus vieux VV ?
Non, c’est Arnaud Bouis pour VV13. Et moi c’est ArnauLd, avec un « L ».
Et si vous saviez le temps que je passais pour faire 3 pages, vous rigoleriez. C’est mon côté perfectionniste.
Bon, si Santino m’encourage, je vais persévérer…
Moi aussi j’ai bien aimé.
C’est sûr qu’au niveau du style ça nous change de F.Bey 😉
En tous les cas, il y a de la passion autour de tes mots et ça j’apprécie beaucoup !
Ca fait du bien ces nouveaux chroniqueurs dans VV, comme quoi tout le monde ne se casse pas pour Battle 😉
Santino il te fait un article de trois pages en trois jours lui ^^
@Yoyo76: je ne me disais pas que tout le monde « se cassait » pour BM mais que alimenter deux titres pour les pigistes français, ça ferait peut-être beaucoup… 😉
@Santino: je ne fais jamais d’articles de trois pages, ce n’est pas ma ligne édotoriale… 😉
On ne peut que constater l’amaigrissement de la revue, signe, certainement, de problèmes économiques …
@Titi007: je ne suis pas un grand fan du changement de formule de Vae Victis mais je pense que ça a permis à la revue de retrouver un point d’équilibre financier désormais. L’association des hors séries avec la sortie de deux vrais wargames par an a permis de compenser partiellement la perte des simulations par numéro. Merci d’être passé par ici !
😉