Verdun Ils ne passeront pas

Pas grand amateur de DVD, j’ai eu l’occasion de découvrir celui-ci en bundle avec le dernier numéro du magazine Guerres & Histoire, le n°29.

C’est clair que le centenaire de la bataille va nous donner l’occasion de quelques sorties d’ouvrages ou de films pour ce qui reste l’une des batailles les plus importantes de l’histoire: dix mois de combats, 300.000 morts, plus de 400.000 blessés.

Le film montre bien la poussée aux extrêmes: la volonté allemande de reprendre l’offensive à l’ouest, la surprise initiale française, le redressement puis l’enjeu national, côté français qui emportera la victoire finale mais à quel prix !

Les portraits des principaux acteurs sont bien découpés: le Kronprinz, von Falkenhayn, Joffre, Pétain. Les témoignages des combattants mais aussi de l’arrière viennent émailler intelligemment le documentaire.

Mais ce que j’ai le plus apprécié finalement:

  • Les plans actuels du champ de bataille qui porte toujours lourdement les stigmates des bombardements et des combats. Ces vues raz-de-terre ou aériennes sont superbes.
  • L’utilisation de plans 3D qui restituent la topographie et l’évolution des combats avec les points d’appui principaux.

Au final, j’ai bien apprécié ce documentaire qui bénéficie également de deux bonus:

  • la présentation de la bande son originale
  • un documentaire – sans son – d’époque de la reprise du fort de Douaumont

Le DVD + le magazine Guerres & Histoire n°29 sont en vente au prix de 16,99 €. Ce qui est le prix du DVD vendu seul sur Amazon.

Qu’on se le dise ! 😉

 

 


Partager