Un essai de géopolitique très stimulant !

J’ai toujours été fasciné par la modernité de l’oeuvre de Thucydide, « La Guerre du Péloponnèse ». Alors quand un ouvrage l’évoque en sous-titre et que, dans sa conclusion, il dit: « Les hommes d’Etat qui en auraient la volonté ne trouveraient pas meilleur guide que la Guerre du Péloponnèse de Thucidide. », je ne peux clairement pas passer à côté ! 😉

Et bien m’en a pris ! Cet essai est très stimulant sur la question centrale dans la géopolitique mondiale d’aujourd’hui et des décennies à venir: le conflit montant entre les Etats-Unis et la Chine.

Et l’auteur, à raison, nous propose de faire partir sa réflexion de la rivalité entre la puissance en place, Sparte, et la puissance montante (Athènes) dans ce qui va mener à la Guerre du Péloponnèse.

Toute sa démonstration vise à montrer comment peut se réaliser une montée aux extrêmes et comment la situation s’est reproduite régulièrement dans l’histoire avec des fins parfois bien différentes. Bon, sur certaines analyses, j’ai trouvé son propos parfois réducteur et, évidemment, assez américano-centré ! Mais ça fait du bien de voir aussi l’histoire européenne sous un prisme différent, l’auteur étant quand même professeur émérite à l’université de Harvard.

Une fois les bases historiques posées, l’auteur nous plonge dans les spécificités américaines et chinoises puis dans les enjeux, les postures et les actions possibles pour les années à venir.

C’est clairement prospectif, utile et bien mené ! On en sort plus au fait d’une actualité brûlante !

Indispensable !

Vers la guerre. L’Amérique et la Chine dans le Piège de Thucydide ? Aux éditions Odile Jacob en Février 2019. 416 pages avec notes et annexes volumineuses & un index.

Partager