Une étude exceptionnelle sur les années noires de l’Armée Française.
L’armée de Vichy ? Armée de l’Armistice ? Armée de la collaboration ?
La défaite de l’été 40 avait laissé l’armée française dans un état proche de l’inexistence. Avec ses millions de prisonniers, ses équipements détruits ou abandonnés, il ne restait guère que l’armée d’Afrique pour continuer le combat. Avec intelligence, l’ennemi nous laissa un potentiel militaire sous stricte surveillance pour garder nos côtes, le reste de nos frontières… et nos possessions outre-mer. Bien lui en pris car jusqu’en 42 et l’invasion de la « zone libre », cela lui permit de protéger ses arrières sans y consacrer les moyens qu’il dut y consacrer après le débarquement des alliés en Afrique du Nord.
Cette période permit également à l’armée française de retrouver ses marques, de constituer des réserves de matériel et de structurer un corps d’officiers et de sous-officiers qui sera indispensable à l’armée de la reconquête. Il y eut aussi l’engagement d’officiers dans la collaboration avec l’Allemagne nazie, cela va sans dire… Mais dans l’ensemble, le corps des officiers français préparait la revanche.
C’est ce que nous démontre le travail exceptionnel de Robert Paxton. Ce texte, édité en 1966, reste l’ouvrage de référence sur une période mal connue de l’histoire de l’armée française. Il fallait donc un chercheur américain pour lui donner une analyse complète sans partie pris.
Indispensable dans toute bibliothèque consacrée à l’armée française et à la seconde guerre mondiale
L’armée de Vichy de Robert Paxton chez Tallandier (2004). 586 pages.