En 2011, les éditions Perrin ont décidé de lancer la collection « Maîtres de guerre ». Elle est dirigée par François Kersaudy et Yannis Kadari et nous a déjà proposé Hitler, Patton et Staline. La prochaine sera également signée de Yannis Kadari et sera consacrée à Heinz Guderian.

Cette collection ne se veut pas une série de bibliographies mais cherche d’abord à nous faire apprécier les points forts et les points faibles, le parcours, l’expérience et le poids joué par les acteurs étudiés sur le cours de la seconde guerre mondiale. Si on ajoute à cela une iconographie abondante à chaque page (photos, cartes), on a là une approche originale et grand public.

L’opus qui nous intéresse ici est signée par Pierre Servent dont j’avais bien apprécié « Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires » présenté sur Bir-Hacheim.

Dans un style vivant, Pierre Servent nous fait découvrir l’une des personnalités militaires majeures de la seconde guerre mondiale, Erich von Manstein. Faut-il rappeler qu’il faut à l’origine du fameux plan qui donna une victoire écrasante à l’Allemagne en Mai 1940. Stratège de génie, il put, avec une grande autonomie, prendre le contrôle de la Crimée et il fut ensuite de tous les coups majeurs du front de l’est, de l’opération pour secourir Stalingrad jusqu’à sa disgrâce en 1944. L’auteur nous fait revivre les opérations de von Manstein mais également ses difficultés croissantes avec le Haut Commandement de la Wehrmacht et Hitler.

En résumé, j’ai vraiment bien apprécié cet ouvrage de Pierre Servent. Je vous recommande à la fois l’ouvrage et l’auteur ! 😉

Pour aller plus loin, il est utile de signaler la biographie que lui a également consacré Benoît Lemay en 2006, également aux éditions Perrin. Je l’avais commencée mais arrêtée. Une lecture à reprendre à l’occasion !



Von Manstein, le stratège du IIIe Reich par Pierre Servent aux éditions Perrin en 2013. 264 pages abondamment illustrée.

 

 

Partager