Une première biographie en français.
Von Rundstedt fut l’un des maréchaux emblématiques de la Wehrmacht hitlérienne.
Dans le camp des vaincus, mais aussi avec l’opprobre liée au régime qu’il a servi, il n’a pas laissé de mémoires, comme d’autres maréchaux (Guderian, Kesselring ou von Manstein par exemple). Par de carnets privés non plus comme ceux de Rommel.
En conséquence, le biographe se retrouve à devoir travailler sur les archives, les mémoires existants de proches l’ayant côtoyé et sur les sources secondaires.
Dans ce contexte , j’ai bien apprécié le travail de Laurent Schang qui nous livre une biographie plus qu’honorable de ce personnage incontournable de la seconde guerre mondiale.
Les temps forts sont pour moi:
- l’éducation militaire de von Rundstedt très caractéristique de l’Allemagne wilhelmienne
- son parcours d’officier d’unité combattante et d’état-major durant la 1ère guerre mondiale
- son rôle dans la Reichwehr et dans l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler
- enfin, son parcours durant la seconde guerre mondiale qui occupe bien évidemment la plus grande partie de l’ouvrage.
Ce qui m’a paru le plus intéressant c’est de voir évoluer un officier supérieur âgé au sein de la machine de guerre hitlérienne, de voir son impact sur les décisions stratégiques mais aussi sur les choix opérationnels, sa propension à servir même quand les tâches lui déplaisent fondamentalement.
C’est dans la dimension militaire que Laurent Schang exerce le plus son talent. Si on associe à cela une plume alerte, on ne s’ennuie jamais à la lecture de cette biographie que je recommande bien volontiers !
Aux éditions Perrin en février 2020. 400 pages. Avec un bon appareil de notes, une bibliographie et un index.
Cher Monsieur,
Je tenais à vous remercier personnellement de ce que vous avez écrit sur mon livre. Je suis touché par vos mots, qui me confirment que tout ce travail n’a pas été vain. En lisant les points forts que vous mentionnez, j’appréhendais la suite : quels seraient donc les points faibles, ceux qu’il me faudrait éviter dans mon prochain livre. Or vous m’avez épargné et pour cela aussi, soyez remercié !
Bonne continuation dans votre travail bien utile de défrichage et de sélection. Rendez-vous au prochain épisode…
Cordialement,
L. Schang
Bonjour, cher auteur ! Je dis « cher auteur » car je rappelle ici régulièrement que notre passion commune pour l’histoire militaire n’existe que par le trio auteur – éditeur – lecteur ! Pour ce qui est de l’ouvrage, pas de défaut de fond pour moi, il manque clairement le point de vue du maréchal qui n’a pas laissé de mémoires ou d’articles justifiant ses décisions et ses choix. On peut penser ici aux Patton’s Papers, certes critiquables, mais qui peuvent servir de base à un travail plus profond d’un biographe. Sincèrement, je trouve aussi que l’écriture est fluide et la pensée claire. Ce qui est toujours plus agréable quand on lit un ouvrage d’histoire ! J’attends donc, avec une certaine curiosité, le prochain épisode ! 😉 Bon dimanche !